DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Forum du CETUD sur la politique de mobilité: Aubin Sagna appelle à « penser à la gestion de la circulation »

0

Après les assises territoriales de la mobilité urbaine qui avaient eu lieu en décembre dernier, le Conseil exécutif des transports urbains à Dakar (Cetud) a tenu, ce mardi, le Forum sur la politique de mobilité et d’accessibilité durable dans les villes sénégalais.

Une occasion saisie par Aubin Jules M. Sagna, Secrétaire général du ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, venu représenter le Ministre Abdoulaye Daouda Diallo, à la cérémonie d’ouverture du forum,; d’appeler « à penser à la gestion de la circulation ».

Interpelés sur les problèmes de circulation que connaissent les dakarois, M. Sagna est revenu sur les raisons avant de proposer des solutions afin de trouver une issue à ce calvaire que vivent ces derniers sur les routes.

« Les raisons de cette situation sont diverse, il y a le fait fait que, de façon naturelle, la population croît, ce qui augmentent le nombre d’usagers, mais aussi l’exode rurale, ce qui amène une concentration de la population », a-t-il expliqué, avant de proposer à « penser à la gestion de la circulation ».

Et pour lui, « des réponses sont entrain d’être données par l’Etat, d’abord par la planification mais aussi, en terme d’organisation du territoire. Le pôle urbain va jouer un rôle important à cet égard par la migration prochaine de beaucoup de services de l’Etat vers Diamniadio. Et tout cela, participera à décongestionner la ville de Dakar ».

En plus de ces solutions, d’autres réponses devraient aussi être données, notamment, selon toujours M. Sagna, « aller vers des systèmes de transport de masse et c’est ce que l’Etat est entrain de mettre en œuvre avec des projets tels que le Train express régional (TER) et le Bus rapide de transit (BRT), qui vont radicalement changer les conditions de transport dans la ville de Dakar ».

Revenant à la suite de M. Sagna, Dr Thierno Birahim Aw, Directeur général du Cetud a expliqué les grands axes autour desquels les réflexions vont tourner pendant ce forum.  » Trois grands axes vont être développés, il s’agit de la gouvernance de la mobilité urbaine, de l’implication de la société civile/l’engagement citoyen, ainsi que les politiques de mobilité durables dans les villes secondaire », a indiqué M. Aw.

Conscient du « niveau de congestion très important à Dakar », le DG du cetud a rappelé pourquoi « les autorités et le Chef de l’Etat en premier ont pris l’option d’investir massivement sur les transports, le Ter et le Brt, avec un investissement cumulé de plus de 1000 milliards, mais aussi de coupler cet investissement dans les transports de masse avec le rééquilibrage des zones urbaines qui nous amène à développer le ville nouvelle de Diamniadio ».

Non sans avoir préciser que « malgré le niveau de saturation du réseau routier, nous sommes à seulement 25 véhicule pour 1000 personnes, alors qu’avec le rythme de croissance, les taux peuvent aller jusqu’à 500 ou 600 véhicules pour 1000 personnes ». Il a par ailleurs fait savoir que « Dakar connait la congestion dans tous ses artères pendant les heures de pointe ».

Et M. Aw de renseigner qu’aujourd’hui, « le Cetud, 20 ans après sa création en 1997, est présent dans 12 localités à l’intérieur du pays avec plus de 550 mini bus afin de répondre aux enjeux de sécurité routière », ce sur instruction du Chef de l’Etat pour le redéploiement du programme de renouvellement du parc.

Pour rappel, le forum a pour objectif principal est de réunir les décideurs des principales institutions, agences et entreprises concernées par les enjeux de la mobilité urbaine pour apprécier les recommandations et proposer le cadre de mise en œuvre des axes d’intervention. Il est organisé en partenariat avec le SSATP, un instrument de la Banque mondiale qui travaille avec le Sénégal sur les questions de mobilité urbaine et de transport en général.

 

Par mounamak

laissez un commentaire