DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Focus immobilier réclame un milliard à la banque régionale des marchés pour…

0

Rien ne va plus entre Focus Immobilier et la Banque régionale des marchés (BRM). La banque et son DG sont cités devant le tribunal correctionnel le 27 décembre prochain pour escroquerie et extorsion de fonds par la société contrôlée par la famille de feu Ndiouga Kébé qui leur réclame un milliard de FCFA. D’un autre côté, la BRM veut saisir des appartements de l’immeuble Focus Drive.

La banque régional des marchés (BRM) et son directeur général, Alioune Camara seront jugés le 27 décembre prochain pour des faits assez graves de tentative d’extorsion de fonds. Ce, à la suite d’une plainte de Focus Immobilier. Selon la citation obtenue par Libération, tout a commencé lorsque dans le cadre d’un projet immobilier consistant à la construction et la commercialisation d’appartements. L’entreprise contrôlée par la famille de feu Ndiouga Kébé, s’est rapprochée de la société dénommée « Slim Suarl » à l’effet d’obtenir un financement à hauteur de 5 milliard de FCFA.

Ainsi, elle a demandé à obtenir de la banque, une caution d’avance de fonds d’un montant de 5 milliards de FCFA et ce, suivant « convention de garantie » en date du 26 Avril 2014, authentifié par Me Papa Sambaré Diop.

En couverture de cette garantie, BRM  a exigé  et obtenu un cautionnement hypothécaire à hauteur d’un milliard 500 millions sur les appartements objets des lots C, A1, B1 et G abritant l’immeuble Focus 02, situé la Corniche ouest; un dépôt d’un milliard et une caution personnelle et solidaire de Khadim Kébé jusqu’à un milliard de FCFA.

Les engagements  souscrit par  Focus vis-à-vis  de « siim Suarl » ayant été respectés dans leur intégralité comme cela résulte de la correspondance de celle-ci, la dite société immobilière a saisi le tribunal des référés pour ordonner la main levée de la caution de 5 milliards correspondant à l’engagement souscrit par BRM suivant « convention de garantie » du chef désengagements de Focus et ce, sous astreinte de 50 millions de FCFA par jour.

En réaction à la dite main levée, la banque régionale des marchés à de manière surprenante, selon l’accusation, opéré un débit sur la compte 00040077301 de Focus immobilier ouvert dans ses livres, du chef des engagements de la « Siim Suarl », jusqu’à hauteur de de 604,171 millions de FCFA.

En revanche, pour la société de la famille de feu Ndiouga Kébé, cette démarche est assimilable à des manœuvres frauduleuses dont a usé la BRM pour faire main base sue ses 604,171 millions de FCFA, ce qui n’est ni plus ni moins une escroquerie. Pire, la banque s’est prévalue de la même créance pour demander au cabinet de Me Papa Sambaré Diop la réalisations des promesses hypothécaires portant sur immeuble Océan Drive et les appartements d’O2. Focus qui estime être victime d’escroquerie et d’extorsion de fonds ne réclame ni plus ni moins qu’un milliard à la BRM et son DG. N’empêche, libération a appris qu’il y a de fortes risques de saisie de certains biens du groupe notamment des appartements de l’immeuble O2.

 

laissez un commentaire