Finances publiques : La bamboula au sommet de l’Etat

L’Ong 3D a procédé, hier, à la présentation de son ouvrage consacré à la recherche prospective sur le financement interne du développement. Il ressort des enquêtes menées par l’organisation, qu’il faudrait repenser profondément la dépense publique ainsi que les mécanismes de mobilisation des ressources publiques. Selon le directeur exécutif de l’Ong 3D, Mondiaye Cissé, les crédits alloués à certaines institutions publiques méritent une attention particulière.

S’appuyant sur le rapport, il indique que sur la période 2012-2018, le pouvoir Législatif a coûté au contribuable 113,43 milliards de francs Cfa, le Conseil économique social et environnemental 46,52 milliards, le Haut conseil des collectivités territoriales 14,80 milliards de F Cfa, la Commission électorale autonome 16,85 milliards…

Toujours en se fondant sur les conclusions des experts, il souligne que pour ce qui est de l’exercice budgétaire en cours (2019), un budget de 18 558 057 759 F Cfa est prévu pour l’Assemblée nationale dont 14 927 506 000 F Cfa au titre de fonctionnement et 3 milliards 6 cent millions F Cfa seulement pour l’investissement.

De l’avis de Mondiale Cissé, il faut que la société civile prenne des positions objectives et scientifiques sur la question des politiques publiques. « La démarche qui a été retenue, dans le cadre de cette étude, est constructive. Elle vise davantage à alerter l’Etat du Sénégal sur les fuites de recettes qui limitent le financement des projets de développement par des ressources endogènes. A l’en croire, l’Etat doit surtout miser sur les ressources internes pour le financement des politiques publiques qui structurent le Plan Sénégal Emergent. Par ailleurs l’étude, fait-il savoir, montre notamment que « l’Etat doit doit aller vers une rationalisation des dépenses publique. Limiter la dépense publique, c’est une façon de fonctionnement sont élevées par rapport aux dépenses sociales.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com