DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Festival «Sembene à travers l’Afrique»: appel à la communion autour de l’œuvre du cinéaste

0

En prélude de la célébration de la deuxième édition du festival « Sembéne à travers l’Afrique » qui se tiendra du 8 au 10 juin 2018, la structure «Gallé Ceedo », a fait face à la presse aujourdh’hui pour appeler à la communion autour de l’œuvre d’Ousmane Sembéne.

Le professeur Samba Gadjigo, membre organisateur du festival, a expliqué qu’« Il ne s’agit pas de pleurer la mort de Ousmane Sembéne, mais plutôt de célébrer sa vie à travers ses œuvres». D’après M. Gadjigo, :«Son rêve était de rendre son œuvre accessible en Afrique. Et nous avons décidé de rendre notre documentaire disponible, et accessible à travers l’Afrique et de sa diaspora».

«Malheureusement, nous sommes marginalisés sur le plan culturel car nous dépendons des images extérieures. Mais avec ce projet de 110 000 dollars étalés sur une durée de 4 ans, nous pouvons faire des projections de cinéma durant toute cette période», a-t-il annoncé.

Il ajoute que pour cette édition, il ne suffit pas de parler seulement de la vie de Sembéne, mais plutôt parler de ses œuvres. «Nous avons prévu 23 projections au Sénégal et 100 à travers l’Afrique. Et si nous aurons les moyens, nous allons évidemment montrer d’autres films car Ousmane Sembéne n’est qu’un tremplin», dit-il.

Aussi, le Pr Gadjigo a saisi cette occasion pour s’exprimer sur les propos du chef de l’Etat sur les desserts des tirailleurs sénégalais. « Peut être que si le président de la République avait suivi le film de Ousmane Sembéne sur le camp de Thiaroye, il n’aurait pas dû faire cette déclaration. Cette année on a déjà programmé le film intitulé « Xala». Et peut être l’année prochaine, on va choisir le « camp de Thiaroye», a indiqué M. Gadjigo.

laissez un commentaire