Évaluation de la CMU : l’UNAMUSC prend les devants !

L’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires était ce jeudi en atelier de réflexion sur l’harmonisation d’outil de gestion et de collecte des données qui permettront d’avoir une évaluation fiable de l’impact des systèmes de couverture maladie.

 » Les mutuelles de santé sont les bassins de production de la CMU, sous ce rapport, elles doivent mettre en place des outils de gestion qui leur permettent de disponibiliser leurs données afin d’avoir une base pour alimenter leur système d’information  » a expliqué El Hadji Bassirou Dia, Vice Président de l’UNAMUSC, chargé du Système d’Informations.

Ayant constaté des disparités entre les mutuelles, membres de l’union, la structure qui se veut fédérative et institutionnellement viable veut changer la donne.  » Nous avons fait des tournées de collecte de données, nous nous sommes rendus compte que les mutuelles n’étaient pas au même niveau d’operationnalisation. Des aspects comme le genre, la stratification des bénéficiaires dont nous avons besoin pour pouvoir faire des analyses sont inexistants » a t- il continué.

Rappelons que lors d’un comité régional de développement tenu le 15 juillet a Fatick, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, avait appelé les acteurs à « une évaluation participative’’ des programmes de gratuité initiés par l’Etat dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), en vue de maîtriser la hausse continue de la dette que cette initiative reste devoir aux structures sanitaires.

Birane Niass, Kaolack pour ThieyDakar

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com