DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Elle arrête de se laver le visage pendant deux ans, voici ce qu’il se passe

0

Pour contrer ses problèmes cutanés persistants, une américaine décide de cesser de se laver le visage. Les résultats sont si probants, qu’elle poursuit cette routine depuis deux ans.

Si la tendance chez les femmes asiatiques est au  layering, une technique qui consiste à prendre soin de sa peau en superposant des couches de cosmétiques, à l’autre bout de la planète, certaines femmes adoptent un protocole inverse et réduisent leur routine à l’essentiel, par soucis dermatologique et/ou écologique. Cela passe par une réduction de la fréquence des shampoings par exemple, mais aussi l’utilisation minimum du nombre de cosmétiques. Dans ce registre, Jeanne Sager, apporte son témoignage sur le site américain «  firstforwomen ». Elle lance sans détour : « La première fois que j’ai décidé de ne plus utiliser de savon a été un acte de grâce pour ma peau. C’était en hiver, et malgré l’hydratation ou les couches de vaseline, mon épiderme était rouge et irrité. Ajouter à cela du savon, c’était comme presser du citron sur une plaie ». Elle explique cumuler plusieurs problèmes cutanés, allant de la peau sèche à l’ acné adulte. Après avoir testé bon nombre de produits, ou consulté de nombreux dermatologues sans succès, elle décide de tout cesser d’utiliser des nettoyants. L’idée ? Pas d’eau micellaire, ni de mousse ou de gel nettoyant… Jeanne Sager dit adieu à tous les cosmétiques qui nettoient le visage pour s’en tenir à un simple rinçage à l’eau, et cela fait deux ans.

Son verdict

Jeanne Sager est réaliste, sa peau n’est pas parfaite, mais les problèmes sont réglés. Si quelques boutons apparaissent encore de temps à autres (en hiver lorsqu’elle ne boit pas assez), le reste du temps son épiderme n’est pas gras, ni… sale. Pour se conforter de la bonne démarche, elle interroge plusieurs dermatologues, aux avis mitigés. « L’eau seule ne nettoie pas » affirme le Dr. Militello, dermatologue au Summit Medical Group du New Jersey. Kathryn A.Boling, Docteure au Mercy Personal Physicians de Lutherville explique quant à elle n’utiliser que rarement des produits nettoyants sur son visage. Elle invite ses patients à faire de même. Son argument ? Cela ne fait qu’assécher une peau déjà en manque d’ hydratation. « Si vous avez la peau grasse ou que vous transpirez beaucoup, peut-être aurez-vous besoin de savon, mais si votre peau est sèche, vous pouvez vous limiter à l’eau, une bonne eau ».


laissez un commentaire