DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Echec de l’intégration régionale: Moubarack Lo dénonce l’absence de volonté politique des chefs d’états

0

« L’union régionale, moteur d’une croissance inclusive en Afrique de l’Ouest », tel est le thème choisi par les« Entretiens Eurafrique » pour cette troisième Edition de leur forum qui se déroule actuellement à Dakar.

Moubarack Lo, économiste, et conseiller du premier ministre a d’emblée lâché que : « J’ai travaillé dans l’intégration régionale, mais ce qui manque, c’est la volonté politique des états car pour gagner dans l’intégration régionale, il faut que les états acceptent de mettre en œuvre les décisions qu’ils prennent de manières souveraines ».Et d’enchainer « Quand ils rentrent, il faut qu’ils acceptent de ratifier, d’incorporer le droit interne et de le mettre en œuvre à toutes les échelles car si un produit quitte le Burkina Faso, il doit pouvoir rentrer dans les pays sans entrave, ensuite circuler dans le pays et atteindre le consommateur ».

« Une croissance qui ne profite pas de la population n’est pas une vraie croissance. La réflexion va commencer par la sécurité tant qu’il y’a pas de sécurité on ne peut pas parler de développent car on n’aurait pas la sérénité nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre des projets de développent, », a expliqué Moubarack, non sans expliquer que ; «. C’est pour cela que la première thématique qui va être discutée va porter sur la sécurité. Ensuite il y’aura des thèmes sur la politique de la sécurité monétaire, la bourse régionale et la jeunesse. Mais également des sessions sur les infrastructures ferroviaires maritimes aériennes ».

Et pour conclure ses propos, il précise qu’ :« Ici il ne s’agit pas de mobiliser une ressource financière, mais il s’agit de mobiliser des ressources en terme d’idée car ce qui gouverne le monde c’est d’abord les idées après vous avez les biens, les services et les capitaux. »

Cheikh Oumar GUEYE

laissez un commentaire