DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Des escargots contre l’hypertension artérielle

0

Dans l’escargot, le tortillon qui trouve au fond de la coquille, système digestif du gastéropode, est en fait très précieux. Riche en peptides bioactifs, il est très efficace contre… l’hypertension.

La nature révèle chaque jour ses bienfaits… A Caen (Calvados), une petite entreprise, baptisée HPE Ingrédients, connaît un essor inattendu grâce à son innovation alimentaire étonnante : des poudres et des gels réalisés exclusivement à base… d’escargot ! « On a constaté que le système digestif de l’escargot, le tortillon que l’on trouve au fond de la coquille et que l’on jette généralement, est particulièrement riche en peptides bioactifs, très efficaces contre… l’hypertension artérielle ! » explique, enthousiaste, Pascal Drevet, à la tête de l’entreprise.

Il a fait mener différentes recherches et autres essais en laboratoire qui lui permettent aujourd’hui de vendre ses poudres partout dans le monde à des fabricants de compléments alimentaires. « On achète notre matière première à des entreprises d’escargots cuisinés. Au lieu de jeter le tortillon, ils nous les vendent. Tout le monde y gagne. Et nous, nous nous chargeons de les transformer en poudre dans un laboratoire breton », explique le dirigeant.

Il reste tout à défricher : « Les grossistes français, pour l’instant, ne s’y intéressent pas, mais nous allons sortir une gélule au mois de juin qui devrait nous faire connaître. Ailleurs, notamment en Espagne, en Italie ou en Suisse, le marché est exponentiel. Notre produit correspond à cette tendance du produit naturel qui peut éviter d’en venir aux médicaments… Même la bave présente des vertus dermatologiques qui nous ont étonnés. » A tel point que Pascal Drevet est depuis quelques semaines invité dans différents colloques notamment de cardiologie qui… lentement, prennent l’escargot de plus en plus au sérieux !

laissez un commentaire