DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Decathlon assume finalement son hijab de course, « un engagement sociétal »

0

L’enseigne sportive est critiquée -mais aussi félicitée- depuis ce week-end pour la commercialisation de ce produit sur le marché français.

Depuis ce week-end, Decathlon est sous le feu des critiques après avoir proposé à la vente un hijab destiné aux adeptes de la course à pied. Mis en vente sur le site de l’enseigne sportive, celui-ci a depuis été retiré. Mais il sera bien commercialisé par Decathlon à partir de la deuxième quinzaine de mars, ce qui n’était pas prévu au départ. En effet, face à la polémique, la marque semble avoir changé de stratégie.

Joint ce mardi 26 février par Le HuffPost, le responsable de la communication externe de Decathlon International, Xavier Rivoire, est revenu sur la polémique autour de ce hijab et a apporté plusieurs explications.

Tout d’abord, « ce produit (ci-dessous en photo) a été créé localement au Maroc, Decathlon concevant des produits en fonction d’un besoin local », rappelle Xavier Rivoire. Il s’agit avant tout d' »un alignement au Maroc sur ce qui se fait déjà par exemple chez Nike », indique-t-il. Nike commercialise en effet un produit similaire depuis l’année dernière, un « hijab pour femme » en noir, gris ou blanc, au prix de 30 euros.
La polémique est ensuite arrivée en France. Le site Al-Kanz a publié le 21 février un article indiquant que ce hijab de course était maintenant en vente pour le marché français, via le site de Decathlon. Il a été « conçu pour la coureuse qui souhaite se couvrir la tête et le cou pendant sa course », pouvait-on lire sur la page du produit, et il était précisé qu’il était disponible en trois tailles et avait été testé « par 20 femmes qui portent habituellement le hijab, et qui pratiquent du jogging, running ou trail ».

La mise en vente de ce hijab de course, finalement retiré du site pour le moment, avait alors été dénoncée par plusieurs politiques et associations sur les réseaux sociaux, dont Lydia Guirous, porte-parole Les Républicains.


Dans un premier temps, lundi 25 février, la marque a expliqué que le hijab en question n’aurait pas dû être proposé pour le marché français. Interrogé par Le Figaro (qui a depuis mis à jour son article, NDLR), le responsable de la communication externe Xavier Rivoire avait assuré que le produit avait été créé pour le marché marocain et que l’annonce sur le site français était, en réalité, une erreur, ce que Le HuffPost avait relayé dans un premier article. Mais finalement, Decathlon a changé de stratégie et a décidé d’assumer la vente de ce produit.
Le responsable de la communication externe de Decathlon International nous précise que si l’enseigne a essuyé de nombreuses critiques sur ce produit via les réseaux sociaux, elle a aussi reçu « des milliers de messages » positifs « (la) félicitant pour cette tolérance et cette ouverture d’esprit ».

Lundi soir, la marque avait déjà répondu à plusieurs personnes sur Twitter, assumant la mise en vente future du produit:

laissez un commentaire