DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Cyberattaques : de Londres à La Haye, levée de boucliers contre la Russie

0

Nouvelles tensions entre l’Ouest et l’Est sur fond d’espionnage. Ce jeudi, les Pays-Bas ont expulsé quatre agents du renseignement militaire russe et le Royaume-Uni accuse le GRU de cyberattaques dans le monde, informe le Figaro. Tandis que Washington propose son aide à l’OTAN, Moscou dénonce l’«espionnite aiguë» des Occidentaux.

Londres, La Haye, Ottawa, Washington… Les très secrets renseignements militaires russes – le GRU – se retrouvent en pleine lumière, mis en accusation par plusieurs États occidentaux. Déjà accusé par Londres d’avoir organisé l’empoisonnement de Sergueï Skripal et sa fille, ce service de renseignement dépendant du ministère russe de la Défense est ce jeudi dans le viseur de différents pays de l’OTAN pour plusieurs tentatives de cyberattaques.

La Grande-Bretagne accuse ce jeudi le GRU d’avoir mené une série de cyberattaques visant à semer la discorde dans le monde en déstabilisant les démocraties occidentales, selon les conclusions d’un rapport du gouvernement britannique fondé sur les travaux de son Centre national de sécurité informatique (NCSC). «Les actions du GRU (…) essaient de nuire et d’interférer dans les élections d’autres pays», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt.

La justice américaine a annoncé ce jeudi l’inculpation de sept agents du renseignement militaire russe pour une campagne de cyberattaques contre des instances sportives, une agence internationale et une société américaine spécialisée dans l’énergie nucléaire. Les États-Unis ont également décidé de mettre à la disposition de l’Otan leurs capacités en matière de cyberdéfense pour l’aider à mieux parer aux attaques informatiques en provenance de Russie, a annoncé à Bruxelles le ministre américain de la Défense James Mattis, à l’occasion d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance. En 2016 et cette année, les États-Unis ont sanctionné plusieurs officiers du GRU, dont son responsable Igor Korobov, pour des tentatives de cyberattaques et pour avoir voulu interférer dans l’élection présidentielle de 2016.

laissez un commentaire