DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Commercialisation d’arachide: Pape Abdoulaye Seck rassure les huiliers

0

Accompagné par certains huiliers, opérateurs économiques et autres acteurs agricoles, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural Pape Abdoulaye Seck a effectué une visite de suivi de la campagne de commercialisation d’arachides à Kaolack.

Le Directeur de Copeol Cheikh Fall qui recevait la visite de Pape Abdoulaye Seck a affirmé que le gouvernement à travers son ministre de l’agriculture et de l’équipement rural est entrain de résoudre le problème qui les oppose. Sur les 8 milliards 3 cents que l’Etat réclame à l’Usine Copeol, Cheikh Fall préfère ne pas rentrer dans les détails et ajoute qu’à l’heure actuelle Copeol est à quarante 47 000 tonnes d’arrachide collectés et payés.

Apres Copeol, le ministre s’est rendu à l’usine West African Oil où le Directeur Joseph Ndong lui a aussi laissé entendre que la collecte continue en attendant les subventions de l’État pour que leur usine entre carrément dans la danse car a ce stade elle n’a qu’à cinq mille tonnes collectés.

La Sonacos est la dernière étape où le ministre a affirmé que tous les huiliers vont s’élancer d’avantage dans la campagne car le gouvernement a pris des engagements et options pour réussir cette édition en dotant de la Sonacos de 54 milliards de nos francs.

Le ministre a aussi rassuré les exportateurs qui à ce stade n’ont exporté que 26 mille tonnes et ajoute que l’État va intensifier les exportations vers la Chine car des discussions sont entrain d’être faites.

Pape Abdoulaye Seck a terminé cette visite par ces propos: « la campagne vient de débuter et se porte bien et cette édition va connaître une réussite car l’état va prendre toutes les dispositions nécessaires pour remédier à certaines défaillances ».

Birane Niasse, Kaolack pour Thieydakar

laissez un commentaire