DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Ces aliments toxiques, une fois réchauffés

0

Son goût sucré est une aubaine pour tous les parents : c’est généralement l’un des légumes dont les petits raffolent. En salade ou en jus bien frais, la betterave crue est délicieuse.

Si toutefois vous avez décidé de la cuire ou de l’acheter précuite sous vide, ne vous avisez pas de la repasser au micro-ondes. En effet, elle aussi contient des nitrates.

Si vous avez des restes, vous pouvez donc en faire un velouté froid ou sortir la casserole si vous préférez une purée bien chaude.

La laitue

En général, on la consomme crue, je me doute donc un peu que la double cuisson ne doit pas faire partie de vos habitudes. Si toutefois vous avez des velléités de préparer une jardinière de légume, n’en réchauffez pas les restes. Comme ses compagnons ci-dessus, elle contient des nitrates.

Le navet

Dernier vilain du clan des nitrates, le navet ne doit pas être réchauffé. En salade, en purée, dans les petits pots de bébé… le navet apporte saveur et texture à tous vos mets.

Alors pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort ? Laissez-lui sa chance de vous surprendre : des navets glacés au sucre, ça vous tente ?

Les pommes de terre

On en a fini avec le nitrate, mais pas avec notre liste noire ! Les pommes de terre font partie des aliments qu’on réchauffe le plus souvent… à tort !

Si vous les réchauffez, la solanine, une substance très toxique qu’elle contient en faible dose, se développe.

Les effets qui peuvent apparaître sont les mêmes que si vous mangez une pomme de terre verte ou germée : irritation du tube digestif, vomissements, gastro-entérites… une digestion des plus agréables en somme !

Le poulet

Lui aussi, on le réchauffe à tout va. Cela a pour effet de modifier la structure des protéines dont il contient une grande quantité (qui est même supérieure à celle des viandes rouges !).

Cette modification peut être néfaste pour l’organisme et causer d’importants troubles digestifs, doublés d’un transit compliqué ! Pour éviter cela, ajoutez-le froid à vos salades, ou dégustez-le simplement avec un peu de mayonnaise, un vrai régal.

Les œufs

Les œufs au micro-ondes, ça ne vous fait pas peur ? Les problèmes d’odeur, de texture, de couleur et de goût n’ont pas suffi à vous refroidir ? Vous êtes bien courageux, mais sachez qu’en plus de ça, les œufs réchauffés, c’est toxique !

Cela altère leur composition, les rendant difficiles à assimiler pour l’organisme… ils vous restent sur le ventre.

Le riz

Pas de panique ! le fait même de réchauffer votre riz ne le rend pas toxique, mais il va certainement falloir revoir la façon dont vous le conservez !

Explication : cru, le riz contient des spores qui renferment des bactéries. Quand vous le plongez dans l’eau bouillante, vous faites disparaître l’ensemble des bactéries… mais pas les spores !

Les spores ne sont pas nocives pour l’organisme, manger votre riz chaud est donc parfaitement saint. En revanche, après une heure à l’air libre, les spores de votre riz redeviennent un terrain fertile pour le développement de bactéries.

Cerise sur le gâteau : ces bactéries, plus résistantes que les premières, ne seront pas toutes éliminées par une nouvelle cuisson !

Résultat : en mangeant votre riz réchauffé, vous exposez à de nombreux risques : nausées, diarrhées, crampes, sueurs froides ou encore déshydratation, le tout pendant environ 24H.

Pour éviter cela, mettez vos restes de riz au frais dans les ¾ d’heure suivant sa cuisson. Ne réchauffez votre riz qu’une fois, et finissez-le au plus tard le lendemain.
10- Le lait maternel

Quand on allaite, il est rageant de devoir jeter un demi biberon. On a donc tendance à vouloir rentabiliser nos efforts en stockant le lait pour le réchauffer plus tard ! Sur ce sujet, la question n’est pas tranchée.

Certaines sources recommandent un unique réchauffage du lait, d’autres avancent qu’il peut être réchauffer à deux reprises sans problème.

Une chose est sure : les anticorps que contient le lait maternel ont tendance à disparaître davantage à chaque chauffage, ce qui dénature l’intérêt même de l’allaitement ! Si vous en avez fait de trop, préférez donc la congélation.

laissez un commentaire