DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Cancer du pancréas : une nouvelle chimio qui augmente la survie

0

Une étude a évalué les effets d’une nouvelle chimiothérapie de précaution chez des patients opérés d’un adénocarcinome canalaire du pancréas, la forme la plus fréquente de cancer du pancréas.

Santé publique France estime à environ 11 300 le nombre de nouveaux cas annuels de cancer du pancréas en France. L’adénocarcinome canalaire pancréatique représente 90 à 95 % des formes de ce cancer. Lors du congrès de l’Asco 2018, le Pr Thierry Conroy, oncologue spécialiste des cancers digestifs et directeur général de l’Institut de cancérologie de Lorraine, a présenté les résultats d’une étude franco-canadienne qui évalue les effets d’une nouvelle chimiothérapie de précaution chez des patients opérés d’un adénocarcinome canalaire du pancréas.

Cette étude a évalué l’efficacité d’une polychimiothérapie, le folfirinox (oxaliplatine, acide folinique, irinotécan et 5-fluorouracile) par rapport au traitement de référence, la gemcitabine, chez 493 patients issus de 77 centres en France et au Canada. Tous avaient été opérés d’un cancer du pancréas localisé afin de retirer leur tumeur. Ils ont ensuite reçu un traitement adjuvant de 6 mois par gemcitabine ou par folfirinox dans le but d’éliminer les cellules cancéreuses résiduelles.
Lorsqu’il prend ses distances… faites ceci !

Comment ramener un homme qui s’éloigne sur la voie de l’amour et de l’engagement ?

Le recul de suivi médian des patients est de 33,6 mois, ce qui est suffisant pour estimer l’efficacité des deux traitements. Pour les patients ayant reçu le folfirinox en complément de la chirurgie, le temps médian avant l’apparition d’une éventuelle récidive a reculé de 9 mois en comparaison des patients ayant reçu le traitement de référence par gemcitabine. De même, le temps médian avant l’apparition d’éventuelles métastases a été reculé de plus d’un an (30,4 contre 17,7 mois).

La survie globale a augmenté de manière significative, celle des patients ayant reçu le folfirinox étant supérieure de 19,4 mois à celle des patients traités avec la gemcitabine (54,4 mois contre 35,0 mois).

« Pour la première fois, une association de chimiothérapies montre un bénéfice marquant en traitement adjuvant du cancer du pancréas par rapport à la chimiothérapie de référence, la gemcitabine. Ceci se traduit notamment par une augmentation importante de la survie des patients. Nous avons été heureux de voir que les résultats de cette étude étaient meilleurs que ce que nous attendions lorsque nous avons élaboré l’essai en 2012 » indique le Pr Thierry Conroy.

laissez un commentaire