DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Café ou thé pour protéger son foie ?

0

Des scientifiques de l’Université Erasme de Rotterdam aux Pays-Bas ont cherché à connaître l’effet du café et du thé sur le foie. Les chercheurs estiment que consommer cette boisson nous protégerait contre les maladies chroniques du foie, et plus particulièrement contre la fibrose hépatique.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Hepatology suggère que boire du café et du thé pourrait avoir des effets préventifs contre les pathologies du foie. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université Erasme de Rotterdam, ont analysé l’état de santé de 2400 personnes âgées en moyenne de 66 ans. Puis, ils ont réalisé un bilan médical complet basé sur des examens du foie et un questionnaire rempli par chaque participant pour mesurer la fréquence de consommation de plus de 300 produits alimentaires, dont le thé et le café.
Trois tasses de café, ou une de thé par jour

Les résultats de l’étude montrent qu’il y a un lien entre une consommation modérée de café et une faible rigidité du foie. Les chercheurs considèrent donc que boire trois tasses de café par jour réduirait le risque de fibrose. De même pour le thé, boire une tasse par jour aurait les mêmes effets bénéfiques sur la santé du foie. D’après le bilan médical réalisé, les scientifiques affirment que ces boissons ont des conséquences positives sur notre santé, notamment en ce qui concerne l’augmentation des enzymes du foie, l’hépatite virale et la stéatose hépatite non alcoolique. Certaines données suggèrent même que le thé et le café joueraient un rôle bénéfique contre le cancer du foie, selon les auteurs de l’étude.

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs vantent les bienfaits du café. Dans une étude publiée dans la revue médicale Cancer Epidemology le 24 avril 2017, on apprenait que boire deux à trois cafés par jour prévenait le risque de cancer de la prostate. L’effet antitumoral de la caféine avait été vérifié avec des tests en laboratoire.

laissez un commentaire