DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Boucle du ferlo : Une ligne haute tension pour 33 communes

0

Trente-trois communes de trois régions, à savoir Matam, Louga et Diourbel, vont bientôt bénéficier de l’électrification, grâce à la mise en œuvre de la ligne haute tension dénommée “Boucle du Ferlo’’.Ce projet de la Senelec, en collaboration avec Eiffage Energie Systèmes, a l’ambition de toucher 18%de la population sénégalaise et va traverser une superficie 275 km.

 La cérémonie de signature de la convention pour la réalisation des travaux de cette ligne haute tension s’est tenue hier à Dakar, en présence du secrétaire général de la Senelec, Moussa Dièye, de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, et du directeur général d’Eiffage Energie Systèmes. La “Boucle du Ferlo’’, dotée d’une capacité de 225kv, va relier trois postes de production qui seront installés à Ndioum, à Linguère et à Touba. Les travaux sontfinancésàhauteurde30%parle gouvernement français et le reste par deux banques privées de la place.

Le coût global du financement est de 75 milliards de francs Cfa. Et le délai des travaux qui vont démarrer bientôt est fixé à 30mois. Le but du projet est  de contribuer à l’atteinte de l’objectif du Pse2 de 100 % d’électrification fixé en 2025. Pour cela, le projet de la “Boucle du Ferlo’’ veut d’abord établir un réseau solide de transport et ensuite un développement des réseaux de distribution pour atteindre les zones les plus enclavées des régions concernées. Enfin, le projet vise à contribuer au développement effectif de ces contrées difficiles d’accès et où les populations vivent un peu de manière dispersée. Par ailleurs, cette boucle a pour autre objectif de favoriser les échanges d’énergie entre le Sénégal et les pays frontaliers.

laissez un commentaire