DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Blanchiment et financement du terrorisme: la Tunisie sur la liste noire

0

Un décision du Parlement européen qui fait suite à une saisine de la Commission européenne.

Et tout comme l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le Yémen, la Tunisie a été classée par les députés européens, ce mercredi en séance plénière, parmi les pays défaillants en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

« En dépit des efforts acharnés de certains députés, le Parlement n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire de 376 voix pour rejeter l’inclusion de la Tunisie, du Sri Lanka et de Trinité-et-Tobago », peut-on lire sur le communiqué du Parlement diffusé dans les minutes qui ont suivi un vote qui « reflète la division du Parlement sur cette question avec 357 voix en faveur de la motion de rejet de la nouvelle liste, à 283 voix contre, et 26 abstentions ».

Dans une déclaration à Jeune Afrique, l’ancien ministre tunisien de l’Économie, Hakim Ben Hammouda, estime  » qu’il est inadmissible de passer d’une liste noire à une autre ». Le 5 décembre, l’UE avait classé son pays dans une liste noire des paradis fiscaux avant de le retirer. « La première fois, il y a eu un dysfonctionnement, là il s’agit d’une multiplication de dysfonctionnements au sommet de l’État. Une responsabilité politique est engagée », ajoute-il.

Ce classement, « plus grave que le premier », aura pour conséquence d’entacher très sérieusement la réputation de la Tunisie qui s’apprête à une sortie à l’international. « Les investisseurs étrangers seront confrontés à des problèmes de transfert d’argent et les entreprises tunisiennes auront des difficultés à acheter des produits et à monter des opérations financières et bancaires avec l’étranger », analyse l’ancien ministre.

La démarche européenne, appelée dispositif LBA/FT (Lutte anti-blanchiment/Financement du terrorisme), est en effet initiée quelques semaines après le classement par les ministres des finances européens de la Tunisie parmi les paradis fiscaux.

laissez un commentaire