DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Babacar Gaye cogite sur une campagne de collecte de parrains unique des candidats de…

0

De retour au Qatar où il rencontrait Abdoulaye Wade et Karim Wade, le porte-parole du Pds vient de partager à l’instant, sur sa page facebook consultée par ThieyDakar, une réflexion déclinée sous forme de rêve sur une campagne de collecte de parrains unique des candidats de l’opposition. « C’est une réflexion personnelle », précisa Babacar Gaye.

Voici in extenso sa réflexion:

Je partage une reflexion personnelle que j’avais déclinée sous forme de rêve.

PARRAINAGE DE LA DÉMOCRATIE ET ACCORD PROGRAMMATIQUE

« La seule chose qui peut rendre un rêve impossible c’est la peur de l’échec. »
(P. Coelho)

Pour faire échec à la tentative d’empêcher la pluralité de candidatures par le Parrainage et confisquer la volonté populaire à la présidentielle de 2019, les principaux leaders de l’opposition devraient constituer une alliance électorale pour mener une campagne de collecte de parrains unique en mutualisant tous leurs moyens humains, matériels et financiers.

Pour sauver le #Sénégal de la dictature dejà debout, l’opération « Parrainage de la Démocratie » pourraient engranger 1.500.000 signatures au profit des différents candidats potentiels de l’opposition. Un jury populaire créé à cet effet, affectera à chacun des 20 principaux candidats retenus, 70 000 parrains.

Ensemble, l’opposition valide un “ACCORD PROGRAMMATIQUE” de synthèse comprenant 10 points communs à défendre par tous les candidats et complété par d’autres points subsidiaires propres à chacun. Ce consensus sur les réformes majeures à opérer, devrait pouvoir convaincre l’électeur sénégalais à voter pour l’opposition à candidature plurielle avec comme slogan: “Tann sa bula neex”.

Au premier tour, Macky aura en face de lui, 20 discours de déconstruction de sa mauvaise gestion démocratique, économique et sociale et 20 autres discours faits de propositions alternatives crédibles.

Au second tour, les voix obtenues par les candidats malheureux sont reversées au candidat de l’opposition le mieux placé. Macky sera battu et le Sénégal sauver du désastre.

Un tel procédé à plusieurs avantages:
1. Les coûts humains matériels et financiers d’une campagne de parrainage et du suivi du processus électoral, sont réduits aux maximum.

2. Une dynamique unitaire autour d’une plateforme unique de l’opposition pour des élections transparentes est perçue et soutenue par l’opinion nationale et internationale

3. Le Pds et son candidat comme tous les autres grands partis auront fait preuve de solidarité à l’égard des petits partis et des forces émergentes que Macky Sall veut neutraliser. Le report de voix au second tour sera alors plus aisé à réaliser

4. La lutte pour la validation des candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall sera prise en charge par toutes les forces convergentes

5. La diversité et la pluralité des offres politiques sera un palliatif à l’accaparement des outils de propagande électorale par Macky Sall qui abusera à fond des moyens de l’Etat

6. Le Premier Tour de la Présidentielle va constituer des primaires et un baromètre pour identifier les candidats susceptibles de faire partie d’un Gouvernement et de constituer l’ossature d’une Assemblée nationale en cas de victoire.

NB: Quelqu’un qui rèflechit sur des questions aussi stratégiques pour faire échec à Macky Sall, ne saurait être dans une logique d’exclusion à l’égard de Sonko.

En attendant, qu’il parte à Doha comme il l’a annoncé, je lui fait découvrir quelques aspect de la capitale qatari.

laissez un commentaire