DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Après l’agression d’Omar Watt: un ultimatum de 48 heures à Macky et Macron pour qu’ils…

0

Suite à l’agression l’agression de Omar Watt, par des militaire français ivre au quartier des Almadies, dans la nuit du dimanche au lundi, le collectif pour la justice et contre les violences policières ont organisé une conférence de presse avec la famille de la victime Omar pour donner une ultimatum de 48 au président de la République française mais également à Macky Sall à « venir s’enquérir de l’état critique de Omar qui est toujours aux urgences de l’hôpital de FANN ».

Selon Ameth Ndiaye, le représentant de la famille d’Omar Wate, « l’ agression d’Omar par des militaires français s’est déroulée dans la nuit du dimanche au lundi aux abords des Almladies. A la fin de leur soirée vers 5 heures du matin, ils sont sortis devant le restaurant. Et un des amis d’Omar Watt, a eu une dispute avec des militaires français ivres qui étaient à bord d’un taxi en train de taquiner sa sœur. » Toujours dans sa narration, « il laisse entendre que c’est par la suite que les soldats français sont descendus du taxi et commencent à se battre ».

A la suite d’Ameth Ndiaye, les témoins oculaires qui ont été entendus par la gendarmerie, ont tous soutenu qu’ »Omar a voulu juste intervenir pour les séparer mais malheureusement, il a été tapé à la tête brutalement avec un objet concordant par un des militaires français. Et malgré cela, il a continué à le rouer de coups. Et c’est grâce à la foule qui a pris les choses en mains que les militaires ont été maitrisés avant l’arrivée des gendarmes. D’ailleurs c’est à la gendarmerie qu’on a su que c’était des militaires francais. Mais malheureusement, ils ont été relâché le lundi ».

« Les faits sont graves car, Omar s’est trouvé dans le coma, entre lundi et mercredi. Il s’est réveillé un tout petit peu le mercredi mais toute la journée du jeudi, il était inconscient. A l’heure actuelle, il est dans un état assez grave », se désole le porte-parole de la famille. Et d’ajouter que « le diagnostic du médecin est actuellement assez inquiétant même s’il n’est pas encore terminé. Et ce que veut la famille, c’est qu’une action rapide soit faite. Et surtout sur la santé de Omar. On veut qu’il soit pris en charge le plus rapidement possible soit par la France, ou son ambassade. Et pour le reste on laisse à la justice faire son travail ».

Toutefois, M. Ndiaye, précise « Omar est une personne assez responsable qui emploi des gens qui a sa société et ses femmes. Et n’a jamais été dans des actions malsaines ».

De son côté, le collectif pour la justice et contre la violence policières, par la voix de Guy Marius Sagna, a énergiquement dénoncé cet acte, avant de donner un ultimatum de 48 heures au Président de la République Macky Sall, mais également à son homologue français, Emanuel Macron, pour qu’ils viennent s’enquérir de la situation sanitaire de Omar Watt. Et si rien n’est fait jusqu’à dimanche, le collectif menace de marcher à l’ambassade de la France, mais aussi dans les institutions de l’Etat.

 

Cheikh GUEYE

laissez un commentaire