Aminata Touré, une ambition présidentielle inavouée ?

Aminata Touré est de celles qui croient en leur destin. Pour elle, cela pourrait être, dans un avenir proche, un destin présidentiel. En attendant, cette éventuelle première au Sénégal où les femmes politiques sont réduites à inaugurer les Chrysanthèmes, elle trace sa route. Aujourd’hui, le constat est que son dynamisme est en train de contaminer un Conseil économique social et environnemental qui, par le passé, a plus briller par son inertie et son dilettantisme. Faisant de lui la cible régulière des pourfendeurs du régime.

En tout cas, Aminata Touré a le courage de ses idées et ne se donne aucune limite, dans son ambition politique. La manière énergétique dont elle parvient à toujours revenir au-devant de la scène, malgré certains déboires (défenestration d de la Primature et échec au Locales de 2014), est tout à son honneur. D’ailleurs, elle a, contre toute attente, réussi a donné un contenu à un poste d’envoyée spéciale du Président de la République Macky Sall dont on avait tout le mal à trouver la pertinence. Au point qu’il vient d’échoir à Me Aissata Tall Sall.

C’est aujourd’hui, cette énergie débordante qui fait d’elle une responsable épiée et surveillée de près par certains faucons tapis dans l’entourage du chef de l’Etat . La bataille pour la succession de Macky Sall sera rude au sein de Benno Bokk Yaakaar. Et le chef de l’Etat a eu tout vrai de mettre le holà sur cette question pernicieuse et dangereuse pour la cohésion de la coalition et même de l’Alliance pour la République. Dans ce contexte, Aminata, elle, continue sa marche en avant. Elle qui est arrivée à l’Apr au bon moment pour prendre le bon wagon.

Femme de tempérament, elle a réussi à se mouvoir dans un monde politique qui s’il n’est pas misogyne, fait peu cas des femmes. Jusqu’ici, elle réussit à bien mener sa barque, même si le chemin qui mène au Palais sera semé d’embûches.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *