DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les deux ambassadeurs sénégalais de football for friendship de retour

0

Les deux jeunes ambassadeurs sénégalais de 12 ans, Mamadou Diehdiou, jeune footballeur du centre de formation saint-louisien  « Ndar Academy Football », et Magané Diallo « apprentie journaliste » du  Collège Bilingue à Dakar, sont rentrés de Russie. Ils ont participé au programme international « Football for Friendship » (F4F – « Football pour l’amitié ») du 8 au 15 juin, en marge de la coupe du monde de football à Moscou.

Le jeune footballeur Mamadou a participé au championnat de football international réunissant 32 équipes composées de jeunes de 211 pays et régions. Son équipe, composée de jeunes venus d’argentine, des Îles vierges britanniques, de Roumanie, d’Algérie, d’Estonie et de Russie, est arrivée jusqu’en demi-finale et troisième en termes de buts marqués ! Un signe pour l’équipe des Lions ? L’équipe victorieuse de cette « coupe du monde des jeunes » était composée de jeunes issus de Colombie, du Bénin, de RDC, du Malawi…

La jeune Magané a appris les rudiments du métier de journaliste et a écrit pour le quotidien de l’événement. Elle a suivi tout le programme.

Les jeunes ont rencontré, notamment, Alexandre Kerzhakov, le plus grand buteur de l’histoire du football russe. Ils ont assisté à un grand forum social et au match d’ouverture de la Coupe du Monde. Les jeunes footballeurs ont eu les honneurs du stade.

« Football for Friendship » est un projet social international pour les enfants mis en œuvre depuis 2013 par Gazprom, en partenariat avec la FIFA et le Comité Olympique, entre autres.  C’était la première fois que le Sénégal participait à cet évènement international, ainsi que d’autres pays de la sous-région.

Ce  projet vise à promouvoir le football auprès des jeunes mais aussi les inciter à avoir un mode de vie sain tout en prônant la tolérance, l’ouverture d’esprit et l’amitié parmi les enfants du monde entier.

Les horaires des coupures ont été communiqués par l’opérateur public Algérie Télécom. Ils correspondent au début de chaque épreuve du baccalauréat. Entre 08h30 et 09h30, puis au début de la 2e épreuve, entre 11h30 et 12h30, tous les accès à internet -fixe ou mobile- ont été coupés. Une troisième coupure d’une heure est prévue mercredi après-midi.

Internet sera ensuite coupé chaque jour jusqu’au lundi 25 juin, « conformément aux instructions du gouvernement visant à assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat », indique Algérie Télécom.

Fraude massive en 2016
Les autorités ont demandé cette année aux opérateurs publics et privés de couper totalement Internet au début des épreuves, a expliqué à l’AFP Ali Kahlane, président de l’Association des opérateurs de télécoms alternatifs (privés). Le cahier des charges des opérateurs les contraint à se conformer à toute demande en ce sens, a-t-il ajouté.

La session 2016 du bac algérien avait été entachée par une fraude massive, les sujets ayant fuité sur les réseaux sociaux, avant ou au début des épreuves, permettant aux retardataires d’en profiter. L’an dernier, les autorités avaient fait couper par les opérateurs l’accès aux réseaux sociaux, mais cela n’avait pas empêché certains d’y accéder.

Détecteurs de métaux et téléphones interdits
Téléphones, tablettes ou autres objets connectés sont cette année interdits dans les 2.108 centres d’examen, une interdiction valable pour les quelque 709.000 candidats, mais aussi pour les professeurs, surveillants ou membres du personnel administratif.

Les candidats sont soumis aux détecteurs de métaux à l’entrée des centres, a fait savoir la ministre de l’Education Nouria Benghabrit, qui a précisé que des brouilleurs de télécommunications et des équipements de vidéosurveillance avaient également été installés dans les centres d’impression des sujets. Les réseaux sociaux ne faisaient état d’aucune fuite à la mi-journée.

 

laissez un commentaire