DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Ambassadeur allemand : Le mouvement Gülen n’est pas un groupe « terroriste »

0

L’Ambassadeur d’Allemagne en Turquie, Martin Erdmann, a déclaré que le pouvoir judiciaire allemand ne reconnaissait pas le mouvement Gülen comme une organisation terroriste et que la Turquie devait présenter à l’Allemagne des preuves crédibles d’activités criminelles pour l’extradition des personnes liées au mouvement.
S’adressant à Hakan Çelik de CNN Türk lors d’une interview ce week-end, Erdmann a déclaré que l’Allemagne reconnaissait les menaces terroristes contre la Turquie, mais qu’il y avait un problème entre la Turquie et l’Allemagne concernant leur perception respective du mouvement Gülen.
Le gouvernement turc, qui accuse le mouvement Gülen d’avoir orchestré la tentative de coup d’Etat manquée du 15 juillet 2016, qualifie le groupe d’organisation terroriste. Le mouvement, inspiré par les opinions du savant turco-islamique Fethullah Gülen, nie catégoriquement toute implication dans la tentative de coup d’Etat.
La Turquie cherche à obtenir l’extradition d’Allemagne des personnes liées au Mouvement Gülen car beaucoup de sympathisants du mouvement y ont effectué une demande d’asile pour échapper à la répression politique en Turquie.
Erdmann a déclaré que le système judiciaire allemand ne peut agir que si la Turquie présente des documents et des informations prouvant une implication particulière d’une personne liée au Mouvement Gülen dans une activité criminelle.
Lorsque Çelik a demandé à Erdmann pourquoi il faisait référence au groupe comme le « Mouvement Gülen » et non pas comme « FETÖ », acronyme péjoratif inventé par le gouvernement turc pour désigner le mouvement Gülen comme une organisation terroriste, Erdmann a déclaré qu’il lui était impossible de se référer au groupe en tant que tel parce que le système judiciaire allemand ne le reconnaît pas comme un groupe terroriste.
Erdmann a affirmé qu’il ne pouvait qu’utiliser des expressions valables du point de vue du pouvoir judiciaire allemand. Il a ajouté que le Mouvement Gülen était très actif dans les domaines socio-culturels en Allemagne et qu’il y gérait des écoles.
Turquieplus

laissez un commentaire