DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Aliou Tine: « Ce que l’Etat risque avec une justice pas indépendante »

0

J’ai entendu un autre son de cloche et ce n’est pas celui de n’importe qui, mais de Moustapha Diakhaté. Il dit que cela crée un malaise au sein de leur propre parti. Et ces gens-là je les connais, je le sens auprès de certaines autorités politiques avec qui j’ai discuté. Si on fait la continuité avec ce qui s’est passé avant, c’est eux-mêmes qui se tirent une balle dans le pied.

Si je voyais Moustapha Diakhaté, j’allais profiter pour lui dire qu’il faut l’abroger. Il y a des gens qui ont lutté, qui se sont battus contre le pouvoir,… et qui ont été tabassés. Maintenant, il y a de nouveaux venus qui pensent qu’il faut transformer l’arrêté Ousmane Ngom en loi, c’est une catastrophe cette transformation.

Donc, il faut carrément que les gens qui sont à l’Apr, qui sentent le malaise et sont pour les libertés fondamentales, s’expriment comme l’a fait Moustapha Diakhaté. C’est ça qui est une bonne chose et qui fait avancer le Sénégal. Mais il n’y a que l’arrêté Ousmane Ngom. Moi quand on m’a arrêté, on m’a pris, on m’a mis en prison, on m’a interrogé et le procureur M. Ousmane Diagne a écrit au Procureur général pour me laver de cette histoire du policier. C’était vraiment un acte arbitraire que nous tous nous avons combattu.

Faut-il vraiment continuer à soutenir l’arrêté Ousmane Ngom ? Non, c’est la marque de ce qu’il faut rejeter, c’est ça aussi le problème de l’incohérence des politiques. C’est Ousmane Ngom qui avait fait l’arrêté avec Wade et, aujourd’hui, qui sont en train de braver l’arrêté et de se faire tabasser ? Ce sont les gens de Wade. Donc, je crois qu’il faut faire attention et faire des institutions correctes non pas pour la circonstance mais pour eux-mêmes.

Wade n’a pas fait une justice indépendante et il le paye très cher. Si eux aussi ils ne mettent pas en place une justice indépendante, ils le payeront très cher demain.

laissez un commentaire