DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Alerte: 2/5 de la population mondiale menacée de soif d’ici 2025

0

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en partenariat avec la Confédération Suisse, ont clôturé aujourd’hui cinq jours de discussion sur la situation de l’eau dans le mode. Michel Mordasini, envoyé spécial pour l’eau de la Suisse 2/5 de la population mondiale, pourrait devoir faire face à des pénuries d’eau d’ici 2025.

« La crise mondiale de l’eau est l’un des problèmes politiques, écologiques et sociaux les plus brulants du 21e siècle. Elle se multiplie, et se traduit notamment par la diminution de la qualité d’eau disponible par habitant. D’ici 2025, 2/5 de la population mondiale, pourrait devoir faire face à des pénuries d’eau », renseigne Michel Mordasini, envoyé spécial de la Suisse pour l’eau.
Et Michel Mordasini d’expliqué que : « nous étions à Dakar pour une visite de travail qui a eu lieu cette semaine et qui regroupait cinq pays d’Asie centrale. L’objectif central de cette visite, était un partage d’expérience dans le domaine de la gestion transfrontalière des eaux ».

Il a aussi Avant indiqué que, les pays de la région, ont acquis une expérience toute particulière depuis de nombreuses années dans une gestion commune de la ressource de l’eau.

« Cette mission s’est traduite par des discussions intensives à Dakar mais également une visite de terrain dans la région de Saint Louis pour visiter le barrage de Diama et de visiter également la station de pompage en Mauritanie », a évoqué M. Mordasini. Et de conclure que : « Ceci a permis de mettre en valeur un certains nombres d’approches et de mécanismes qui font la particularité de l’OMVS, des cofinancements dans les infrastructures des sociétés de gestion commune pour des ouvrages dans le bassin et des mécanismes de partages des coûts et bénéfices entre pays riverains par rapport aux infrastructures et à la gestion de ressources de l’eau ».

Cheikh Oumar GUEYE

laissez un commentaire