DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Afrique du Sud: cette photo d’enfants noirs et blancs séparés en classe de maternelle, secoue la TL, l’enseignante suspendue

0

Apartheid en classe! des enfants noirs et blancs sont assis séparément pour leur tout premier jour d’école en Afrique du Sud, dans une photo de la classe qui a suscité la colère des parents.

La photo, prise par une enseignante, montre un groupe de 18 élèves blancs avec une petite table de la poignée d’élèves noirs de la classe, assis à l’arrière de la classe, dans un coin.

L’image, prise au jardin d’enfants Laerskool Schweizer-Reneke dans le nord-ouest du pays, a été partagée par l’enseignante de la classe sur le groupe WhatsApp de l’école.

Il a ensuite été partagé avec tous les parents des enfants pour leur montrer comment se passait leur premier jour d’école. L’image des enfants, qui ont tous entre quatre et cinq ans, fait écho au sombre passé de l’apartheid sud-africain de ségrégation raciale et d’oppression.

Une mère d’un élève noir, qui n’était pas nommée, a confié à TimesLIVE: «C’était censé être une journée excitante pour moi, mais ce n’est pas le cas. Je suis pi **** off. Tout ce que j’ai vu, ce sont des messages de parents blancs disant « dankie, dankie » [merci sur WhatsApp] mais personne ne disait rien sur la séparation des apprenants.  »

La photo est devenue virale sur les médias sociaux et l’école a été critiquée pour avoir permis une ségrégation apparente. Mcebo Dlamini, responsable de la campagne pour ANC et activiste, a écrit aujourd’hui sur Facebook: « Ce qui est le plus provocant à propos de cette image, ce n’est pas que les enfants noirs soient ostracisés des enfants blancs, ce qui est courant dans notre soi-disant Afrique post-apartheid.

« Ce qui est plutôt douloureux, c’est que certains Noirs insistent toujours pour que le racisme soit terminé et pensent que les Noirs et les Blancs peuvent entretenir des relations pacifiques sans le moindre soupçon de racisme », ,note-elle. « Cela est impossible tant que les Blancs ont le pouvoir. Ce qui est donc nécessaire, c’est de changer la dynamique du pouvoir existante, de sorte que les Noirs puissent avoir une dignité », conseille Dlamini qui assure: vous pouvez emmener vos enfants dans les écoles les plus blanches du pays, mais tant que la majorité noire sera pauvre, on leur rappellera toujours qu’ils sont noirs et donc inférieurs. »

L’école n’a pas répondu aux demandes des médias locaux.

Un professeur suspendu à Laerskool Schweizer-Reneke, dans le nord-ouest

Une enseignante de Laerskool Schweizer-Reneke, dans le nord-ouest du pays, a été suspendue jeudi 10 janvier après avoir été offensée par une photo qu’elle aurait prise d’élèves de classe R de sa classe assis séparément de leurs camarades blancs le premier jour d’école. L’annonce a été faite par le département de l’éducation du Nord-Ouest lors d’une réunion à l’école à la suite de manifestations de la communauté et de groupes politiques à l’école. Le département a déclaré que l’enseignant avait été suspendu avec effet immédiat. TimesLIVE a appris qu’une enquête sur le directeur de l’école était également en cours.

Nord-Ouest de l’Éducation MEC Sello Lehari a visité jeudi l’école ‚après le tumulte provoqué par une image d’élèves de Grade R séparés par une course le premier jour d’école mercredi. Jeudi matin, des parents d’élèves blancs et noirs ainsi que des membres de partis politiques se sont rassemblés devant l’école. nUn groupe de parents d’élèves blancs a franchi la clôture de l’école avec leurs véhicules et emmené leurs enfants, affirmant qu’ils les sauvaient des manifestants en colère.

Un parent blanc a déclaré: «Si vous n’êtes pas heureux ici, emmenez votre enfant dans une autre école, personne ne vous oblige. Maintenant, ils veulent faire comme si c’était du racisme. Tout le monde veut juste rendre les Blancs racistes. Nous ne sommes pas des racistes. Nous voulons simplement ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. » Un autre parent a déclaré: «C’est la seule école dominée par les Blancs dans cette ville. Il y a plus de 10 écoles dans le canton. S’ils ne sont pas heureux, laissez-les y amener leurs enfants. Les résidents noirs ont déclaré se plaindre du racisme à l’école depuis plus de dix ans.

«Je me souviens qu’en 2008, nous avions quitté les écoles du canton à cette époque et protesté devant cette école parce que nous voulions mettre un terme à cette [ségrégation raciale], car il s’agit également d’une école publique, a déclaré un habitant.

MEC appelle au calme alors que les parents demandent le retrait du directeur de Laerskool Schweizer-Reneke

North West education MEC Sello Lehari

MEC Sello Lehari, député du Nord-Ouest de l’Éducation, a demandé aux habitants en colère de permettre à son service d’enquêter sur le racisme à Laerskool Schweizer-Reneke et de ne pas porter de jugement.

Lehari répondait aux questions de résidents qui souhaitaient qu’il congédie l’enseignant au centre de la séparation des apprenants dans une classe de classe R.

laissez un commentaire