DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Aflatoxine, un impact négatif sur l’exportation agricole

0

Les aflatoxines sont des substances de type mycotoxine, extrêmement toxiques, naturellement produites par des champignons de type Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus et qui poussent ou se développent sur la plus part des céréales et plus particulièrement sur les grains maïs et l’arachide, lorsque les conditions pour une bonne  récolte, un bon séchage et une bonne condition de stockage ne sont pas réunies.

Les problèmes liés à ces toxines ont été reconnus comme l’un des plus grands défis à la sécurité alimentaire, au commerce, à la nutrition et à la santé, que le continent africain cherche de nos jours à relever, à travers le Partenariat pour la Lutte contre l’Aflatoxine en Afrique (PACA), une plateforme d’échange mise en place et logée au sein de la Commission de l’Union Africaine en charge de l’agriculture et de l’économie rurale.

C’est ainsi que du 02 au 04 octobre prochain, Dakar la capitale sénégalaise accueille des experts de toute nationalité pour se pencher sur le thème « Elargir les approches nationales pour une atténuation durable des aflatoxines en Afrique ».
Au cours de la rencontre de Dakar, la Plateforme du Partenariat de PACA se penchera sur les résultats et les défis du processus de planification nationale mis en œuvre dans les 6 pays pilotes, sur les moyens pratiques d’étendre cette approche aux autres pays africains et de poursuivre les progrès jusqu’ici enregistrés.

Actuellement, on estime que l’Afrique connaît un manque à gagner de près de 450 millions de dollars américains par an en termes d’échanges commerciaux en raison de la contamination par les aflatoxines. La facture pour la santé, à cause du fait que les gens mangent des aliments contaminés sans le savoir, se chiffre en des millions de dollars
Jacob BAMBA

laissez un commentaire