Affaire Habré vs Marcel: L’ex-président Tchadien re-lance le procès

Après avoir été débouté par le Tribunal de Dakar par rapport au livre de Marcel Mendy dont il réclamait son interdiction de parution, l’ancien chef d’Etat Tchadien revient à la charge.

En effet, Hissène Habré a envoyé, à l’auteur de « Affaire Hissène Habré : Entre ombres, silences et non-dits », une citation directe pour « diffamation et injure publique ».

En réaction à cette saisine, le mis en cause qui préfère en rire soutient que, « les motifs qu’il (Hissène Habré) a invoqués ne reposent absolument sur rien du tout », car explique-t-il : « Habré essaye de me mettre en mal avec l’ancien président Abdou Diouf et avec la famille Tidiane de Tivaouane ».

Toutefois, fait savoir Marcel Mendy : « je ne vais pas me laisser faire, je vais me défendre ».

Il faut, cependant, rappeler que c’est à la fin du mois de novembre dernier que le juge des référés a été saisi, par les avocats de l’ancien président Tchadien qui lui demandaient l’interdiction de vente dudit livre au Sénégal. Une demande sanctionnée par une réponse favorable du juge aux avocats qui avaient légitimé leur requête par la violation du droit de leur client à l’image. Ce qui avait poussé ceux-ci à réclamer l’interdiction de la vente de son livre ainsi que le payement de 50 millions de francs pour chaque exemplaire diffusé, distribué ou vendu. Ce, pour laver l’honneur de leur client dont l’image a été illégalement utilisée par Marcel Mendy auteur de l’ouvrage.

C’est le 24 avril 2019 que la Cour d’appel de Dakar a ordonné la levée de l’interdiction frappant la vente et la distribution du dernier livre du journaliste sénégalais Marcel Mendy consacré au procès Hissein Habré.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com