DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Affaire Gadio : Les arguments de Gadio rejetés, la défense de Ho enfonce le diplomate…

0

Depuis que Cheikh Tidiane Gadio a décidé de collaborer avec la justice américaine, dans l’affaire des pots de vin accordées aux responsables tchadiens et ougandais, les avocats de Patrick Ho tentent de démontrer par tous les moyens le rôle qu’aurait joué Cheikh Tidiane Gadio dans cette transaction à coup de milliards sur fond de vente d’armes. En effet, les avocats de Patrick ont déposé devant le procureur de New York un document volumineux pour démontrer la culpabilité de Gadio.  Ce dernier est d’ailleurs revenu sur la réaction du président Tchadien Idriss Deby, quand il a reçu les « cadeaux ».  selon son témoignage, Cheikh Tidiane Gadio a soutenu qu’Idriss Deby n’avait pas ouvert les boites qui contenaient « ses » cadeaux. « Idriss Deby a convoqué  le lendemain de la réception des boites les responsables de Cefc et les hommes de Patrick Ho pour obtenir des explications », renseigne l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui a juré ne jamais savoir que Patrick Ho apporterait de l’argent.

Cheikh Tidiane Gadio poursuit en soutenant qu’Idriss Deby s’est adressé directement aux chinois pour leur poser la question suivante : « Pensez-vous que tous les dirigeant africains sont corrompus ? »

Les avocats de Ho ont demandé, à travers leur volumineux document, la présence d’un professeur de Havard pour expliquer que ce dossier pourrait remettre en cause l’initiative Belt and Road appelée nouvelle route de la soie qui est un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine et l’Europe, passant par le Kazakhstan, la Russie, la Bielorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France… Ainsi, ils voudraient aussi qu’un expert chinois soit appelé le jour du procès du jugement de Ho afin qu’il démontre le travail de Ho pour le conglomérat pétrolier basé à Shanghai était destiné à faire avancer le plan commercial mondial.

laissez un commentaire