DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ACCIDENT  DE TRAVAIL : Au moins 1700 déclarés  en 2017 au Sénégal

0

Au moins 1700 accidents professionnels déclarés sont  répertoriés en 2017 au Sénégal.  Dans la même lancé, quatre Milliards de FCFA payés au titre des réparations des Accidents du Travail. Ces  chiffres émanent du Conseil National du Patronat(CNP). En effet, le tableau est encore plus sombre si on y ajoute  les estimations du BIT ou 12 millions d’enfants meurent annuellement du  fait du travail et le taux de lésions professionnelles non mortelles dont ils sont victimes est 40 pour cent plus élevé que les travailleurs adultes (plus de 24 ans). La situation est particulièrement grave et alarmante dans les pays africains, où la probabilité d’être victime d’un risque professionnel serait 3 à 5 fois plus élevée qu’en Europe. Ces statistiques sur l’état des risques professionnels dans le monde sont suffisamment éloquentes pour nous appeler à la réflexion et surtout à l’action.

 

A Noter que la stratégie globale de l’OIT en matière de sécurité et de santé au travail ainsi que la convention n° 187  sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au  travail et la recommandation qui s’y rattache, guident l’action que doivent mener les Etats membres pour réduire l’énorme coût humain et économique des accidents du travail et des maladies professionnelles .Cette stratégie ainsi que la convention s’appuient sur le principe de la promotion d’une culture de la prévention et d’une approche globale des systèmes de gestion qui englobent la nécessité d’inclure l’engagement et l’action des partenaires sociaux dans les programmes nationaux.

 

Pour Mémo : l’IAPRP est un organisme interafricain qui regroupe les Caisses de Sécurité Sociale, les partenaires sociaux, les médecins et experts en Santé et Sécurité au travail  des pays francophones d’Afrique évoluant dans le domaine de la Prévention des Risques Professionnels et dont  la devise est « Des actions intégrées pour mieux prévenir les Risques Professionnels ».

 

 

 

 

laissez un commentaire