DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Abdoul Mbaye recadre Sonko

0

En tournée à Paris, Ousmane Sonko a soutenu que le Sénégal sortira du Fcfa s’il est élu. Pour l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, Sonko fait fausse route. Sans citer nommément Ousmane Sonko, mais usant d’allusions à peine voilées, Abdoul Mbaye appelle ceux qui débattent du sujet de la politique monétaire de « rester correct et simple pour mieux faire comprendre certains aspects de la monnaie à des non initiés. »

«Lorsqu’un anticolonialiste sénégalais ou africain méritant détient des euros, il ne les jette pas à la poubelle dans le cadre de son combat pour l’indépendance de sa monnaie. Il les change en monnaie locale et les euros finissent à la Banque centrale (Bceao). Ils deviennent des réserves», poste-t-il, sur sa page Facebook, repris par L’AS.

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) d’ajouter : «C’est que l’euro a statut de monnaie de réserve mondiale. Ce n’est pas le cas du Cfa. Ce sera encore moins le cas de la monnaie sénégalaise qui pourrait le remplacer.»

laissez un commentaire