DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ABDALLAH DIONNE, CELEBRE DEJA 2019

0

Invité de l’émission Grand Jury, hier, le Premier ministre a craché ses quatre vérités : la victoire du président Macky Sall à la prochaine élection présidentielle est déjà acquise. En outre, Mahammed Dionne a fait des révélations sur le départ de Thierno Alassane Sall dans le gouvernement. D’après lui, le chef de file de la « République des Valeurs » a été démis de ses fonctions pour incompétence. Il a également donné des leçons de diplomatie à Idrissa Seck en lui rappelant que cela va au-delà du verbe et de la grimace.

« Je suis convaincu que le 24 février 2019, nous allons fêter la réélection du président Macky Sall. L’homme de la situation aujourd’hui, c’est le président Macky Sall. Dans le microcosme politique sénégalais, il y a deux profils d’hommes politiques. Il y a Macky Sall qui parle au peuple sénégalais et il y a les autres qui parlent à Macky Sall. La classe politique gagnerait à moins instrumentaliser l’actualité et à travailler sur le moyen et long terme. Le président de la République vient avec une offre politique, c’est le Plan Sénégal émergent. Il a fait le tour du Sénégal, c’est comme ça que le PUDC est né, c’est comme ça que Promo-ville est né, c’est comme ça que les Bourses de sécurité familiale sont nées etc. Le gouvernement est un gouvernement sérieux avec des ministres sérieux qui travaillent. »

 

« Il y a des présidents qui font avaler des couleuvres, ce n’est pas le cas du président Macky Sall »

« Je n’ai pas de secret pour durer dans le gouvernement. J’ai juste une bonne lecture de la Constitution. Tout part et tout converge vers le président. Le président est la clé de voute d’un Etat. Il est élu au suffrage universel, alors que le Premier ministre est nommé. La Constitution est claire là-dessus. J’ai lu la Constitution et j’ai eu comme modèle le Premier ministre, Macky Sall (Ndlr : avril 2004 à juin 2007, le record de longévité sous Wade). J’étais son Directeur de cabinet. Il y a des présidents qui font avaler des couleuvres, ce n’est pas le cas du président Macky Sall. Il nous inspire dans le comportement, il respecte le peuple. Il y a des types de comportements, si vous les avez, vous ne pouvez pas être à ses côtés. Si vous n’êtes pas attentif au peuple, vous ne pouvez pas être son Premier ministre. Un Premier ministre est là pour coordonner. Il est là pour mettre en perspective la politique de la Nation incarnée par le chef de l’Etat qui en est le seul dépositaire. »

 

 

 

 

laissez un commentaire