DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

8eme sommet de « Africités » : La commune de Ndiob (Fatick) honorée…

0

Après le prix de la meilleure politique agricole locale pour sa vision du développement rural le 15 octobre à Rome (Italie), à l’occasion de l’Assemblée générale de la FAO, la commune de Ndiob (Fatick) est encore à l’honneur à l’occasion du 8eme sommet de « Africités » tenu au Maroc et qui regroupe les délégués de toutes les collectivités territoriales africaines.

Le trophée de la meilleure initiative climat des communes de moins de 20000 habitants est attribué à la commune de Ndiob par CGLUA (Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique). Ce trophée a été remis à Oumar BA, Maire de la commune de Ndiob par Meriem Houzir, coordinatrice d’ICAF en présence du secrétaire général des Cités et Gouvernements Locaux-Unis (CGLU), Jean Pierre Elong Mbassi, lors d’une cérémonie célébrant la fin des travaux du 8eme Sommet des Africités, organisé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, du 20 au 24 novembre à Marrakech.

Organisés en marge des Africités par CGLU-Afrique et l’association « Initiatives Climat », les Trophées Initiatives Climat 2018 des Collectivités Africaines récompensent trois catégories de villes, à savoir, la catégorie de la meilleure petite ville, la meilleure ville intermédiaire ainsi que de la meilleure grande ville et région africaine.

Ces prix récompensent les initiatives des villes les plus innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Les communes intéressées avaient soumis leurs candidatures au comité organisateur de l’événement.

Ainsi, le prix de la meilleure ville intermédiaire a été remporté par la ville marocaine  Chef chacune, alors que le trophée Initiatives Climat 2018 de la meilleure grande ville est revenu à la région départementale de Tivaouane.

Le jury avait procédé vendredi à la désignation de neuf nominés dans les 3 catégories de collectivités territoriales. Sur les 31 initiatives reçues de 16 pays, seuls 9 initiatives les plus innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation ont été désignées par les 5000 délégués invités au sommet.

Ce grand rendez-vous a consacré la place incontournable de l’Afrique dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement, d’intégration et de coopération en Afrique et a proposé de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent.

laissez un commentaire