DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Les 7 infos de la semaine (en bref et en images)

0

Gadio est libre

Cheikh Tidiane Gadio  recouvre la liberté. Son avocat américain, Sean Hecker, a annoncé la fin de toutes les poursuites contre lui, ce vendredi. Hecker précise que dans le cadre d’un « Non-Prosecution Agreement » (“Accord de cessation de toutes les poursuites”), le gouvernement américain a reconnu que Gadio n’a pas commis les faits qui lui étaient reprochés et, ainsi, a décidé de retirer sa plainte. Selon un communiqué de son service de communication, qui donne la nouvelle, la plainte de la justice américaine étant retirée, la caution de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sera annulée, de même que son assignation à résidence.

Affaire Wade-Madické

Des députés et des élus locaux ont adressé une lettre à Me Abdoulaye Wade pour lui demander de choisir un candidat autre que son fils pour la prochaine présidentielle. Le pape du Sopi, qui ne semble pas avoir gouté la correspondance envoyée par des membres du PDS, a adressé à son tour une missive de feu dans laquelle il n’épargne pas son ancien ministre de la Justice. Madické Niang réplique, jurant sur Dieu et Serigne Touba qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à l’initiative de ses frères libéraux qui demandent au Pds de se trouver un autre candidat contre Macky Sall. Conscient de son erreur, Wade, dans une lettre regret, réhabilite Me Madické Niang qu’il avait voué aux gémonies. Madické, à son tour, lui pardonne.

Tivaouaone: Un homme décapité par son fils

Le vieux Assane Seck (71 ans), a été décapité et la tête jetée dans un puits à Keur Assane, à Tivaouane. Il a été tué par son fils, Gora Seck. Arrêté jeudi, ce dernier aurait avoué les faits. Il est en garde à vue pour meurtre en même temps que sa mère et son petit frère, accusés d’être ses complices. Gora Seck a confié aux enquêteurs avoir attendu dans la brousse son père qui se rendait à un baptême dans un village voisin. Dès qu’il a vu le vieux Assane Seck, il a foncé sur lui, lui a asséné un coup de gourdin sur la  tête avant de prendre sa machette pour le décapiter et emporter sa tête. Après avoir accompli cette barbarie, il aurait  choisi de jeter la tête de la victime dans le puits où avaient été retrouvés les corps sans vie de la belle-fille et du petit-fils du vieux Assane Seck.

 

Procès en appel : Barthélémy jugé le 26 septembre prochain

Barthélémy Dias, jugé devant le tribunal des flagrants délits pour outrage à magistrats et appel à l’insurrection a été condamné à six mois de prison ferme. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, qui avait fait appel de sa condamnation, sera fixé sur son sort. Selon Les Echos, il a reçu hier notification de sa comparution devant la Cour d’Appel de Dakar. Ce, pour son jugement prévu le 26 septembre prochain, à quatre jours de sa sortie de prison. En effet, le journal indique que Barthélémy Dias devait sortir le 30 septembre prochain de prison pour avoir purgé toute sa peine de 6 mois. Mais ce jugement en appel inquiète les proches de Dias-fils qui flairent un coup foiré du régime. D’après Les Echos, ces derniers redoutent que la Cour d’Appel rallonge la peine de Barthélémy.

Iaaf: Lamine Diack encore éclaboussé

L’étau se resserre autour de Lamine Diack. Déjà poursuivi pour corruption, l’ancien président de l’Iaaf a été de nouveau mis en examen le 26 juin dernier à Paris pour abus de confiance. Il est soupçonné d’avoir fait bénéficier à son fils Massata Diack de recettes de sponsoring octroyées à l’instance mondiale par des partenaires comme la banque publique russe VTB, Samsung, la chaîne chinoise CCTV, notamment. Selon Jeune Afrique, qui donne l’information, les avocats de Lamine Diack, contactés, n’ont pas répondu. Le journal informe que «ces nouveaux soupçons ont été révélés grâce à la coopération de l’Iaaf qui avait interpellé la justice en juillet  2017 sur les conditions douteuses de contrats de droits télévisés et de sponsoring, passés de 2008 à 2015, entre la fédération et le géant japonais de la publicité Dentsu, chargé de commercialiser les droits».

Parrainage : Une responsable arrêtée pour vol de CNI

Aby Ndiaye, responsable de l’Apr à Mbour, a été arrêtée avant-hier, jeudi 13 septembre, pour vol présumé d’une centaine de cartes nationales d’identité au commissariat de la localité. Elle a été déférée au parquet ce vendredi. Aby Ndiaye avait réussi une première fois à subtiliser quelques documents avant de revenir pour se servir encore. Elle sera prise en flagrant délit.

Les 4 exploitants forestiers disparus pris en otage par Cesar Atoute Badiate

Du nouveau dans l’affaire des quatre exploitants forestiers, portés disparus dans la forêt de Boussoloum depuis le 5 août 2018. Ils sont bien vivants. Donnés pour morts, Fodé Konaté, Mamadou Lamarana Diallo, Mamadou Malal Diallo et Lamarana Diallo sont détenus dans la forêt dense de Boussoloum par des éléments armés du chef de guerre du maquis, César Atoute Badiate. Les ravisseurs exigeraient une rançon en échange de leur liberté.

laissez un commentaire