DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

0

La presse du jour parvenue à ThieyDakar traite essentiellement   du procès en appel du maire de Dakar, renvoyé au 09 juillet 2018.

«La bataille du temps », titre Le Quotidien qui informe que la défense plaide pour un renvoi en novembre, mais le juge retient le 09 juillet.

« Le débat politicien ne m’engage pas », affirme le juge Demba Kandji, premier président près la Cour d’Appel de Dakar, faisant dire à L’As que « Demba Kandji se fait menaçant ».

Les plaidoiries et les débats dans le cadre du procès en appel de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, vont commencer le 9 juillet prochain. Celle-ci, enrôlée hier’’ mardi, ’’a été renvoyée au 9 juillet prochain sur demande des avocats du maire de Dakar et de ses co-accusés’’, rapporte Le Soleil.

Selon L’As, le premier président de la Cour d’appel de Dakar ’’n’a laissé aucun quartier aux conseils de Khalifa Sall et Cie, qui souhaitaient un renvoi jusqu’en novembre du procès de leur client’’, condamné en première instance à 5 ans de prison le 30 mars dernier, pour une affaire de détournement de fonds publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA.

« Les échanges ont été houleux (…)’’, rapporte le quotidien Enquête, précisant que le président de la Cour d’appel de Dakar ’’a pris la mouche, lorsque’’ Me Mbaye Sèye du pool d’avocats du maire de Dakar ’’a sous-entendu que l’Etat veut expédier l’affaire, pour des raisons politiciennes’’.

’’Guéguerre de stratégies entre la défense et l’Etat’’, pointe Walfquotidien. ’’La défense veut encore entraîner le pouvoir dans une guerre d’usure. En demandant le renvoi du procès, les avocats du maire de Dakar veulent faire en sorte que l’affaire ne puisse pas être vidée en appel et en cassation avant le dépôt des candidatures pour la présidentielle de 2019’’, croit savoir le journal.

« L’alliance stratégique entre Idrissa Seck, Malick Gackou et Khalifa Sall, qui avait été scellée autour de la coalition Manko Taxawu Senegaal, n’a pu resister au choc des ambitions entre les trois leaders précités, constate le journal.
Tribune également revient sur la présidentielle 2019 et ’’la jurisprudence Wade’’ à laquelle ferait face le président Macky Sall, en allusion au fait que l’actuel locataire du palais a fait mordre la poussière à son prédécesseur en dépit des nombreux soutiens dont Abdoulaye Wade se prévalait.

« Réaménagement du calendrier scolaire-Les élèves sous hantise ! », s’exclame Sud Quotidien pzrlant de l’éucation

Pour une sortie de crise à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb, Nord), Walfadjri renseigne que « les étudiants posent deux préalables », à savoir l’ouverture immédiate de l’information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt de l’auteur du coup de feu fatal à l’étudiant Fallou Sène le 15 mai dernier.

Pendant ce temps, Le Témoin constate qu’après les enseignants, les étudiants, les pharmaciens, les personnels de santé… », les moniteurs de daaras (écoles coraniques) entrent dans le niakhtou (mouvement d’humeur ».

Selon nos confrères, ces derniers réclament 1,6 milliard f cfa représentant huit mois d’arriérés  de salaire. « Après un sit-in mardi prochain, ils menacent de lâcher les talibés dans la…nature », alerte Le Témoin.

Le Soleil calme les ardeurs de ces moniteurs avec l’unanimité sur le projet de loi et informe que « les daaras vont être reconnus ».

Parlant du Mondial 2018, ce journal donne la parole à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Amara Traoré qui, expliquant « ce qui manque aux Lions », estime que «ce que l’équipe montre aujourd’hui est insuffisant ».

Dans Stades, Khadim Ndiaye, portier des Lions affirme que « ce Mondial est une chance ».

« Mondial 2018 : Groupe H-Festival Lewandowski, Falcao, Mané », ajoute le quotidien Stades.

 

laissez un commentaire