5 techniques pour se rendormir vite en cas d’insomnie

Faire un exercice de sophrologie

Dans la même idée, faire une courte séance de sophrologie, sans quitter son lit, permet de se rendormir plus facilement.

Point par point, concentrez-vous sur chaque partie de votre corps, groupes de muscles par groupes de muscles, avec pour seul objectif de les détendre. Commencez par les pieds puis remontez vers la tête, en prêtant attention aux points de tension comme la mâchoire, le cou et les épaules.

Accepter de se réveiller

Ce qui fait qu’une insomnie se prolonge, c’est souvent la pensée obsédante de ne pas réussir à se rendormir : « Il faut que je me rendorme vite sinon je vais être fatigué demain ». Si les insomnies se répètent de nuit en nuit, une appréhension peut même s’installer au moment du coucher, ce qui ne favorise pas la récupération.

Accepter le fait de se réveiller plusieurs fois, voire d’être éveillé(e) plusieurs heures dans la nuit est l’un des premiers pas vers le sommeil. Ne pas regarder l’heure est aussi une astuce pour se rendormir plus vite.

Aller aux toilettes

Bien souvent, le réveil nocturne est provoqué par l’envie d’aller aux toilettes. Cette envie peut se faire ressentir dès le réveil, ou être plus diffuse.

Dans tous les cas, aller vider sa vessie permet de dénouer les tensions et de relâcher l’organisme, ce qui est propice au rendormissement.

Boire un grand verre d’eau

Boire un grand verre d’eau, ou, si l’on est vraiment réveillé pour se préparer une infusion, boire une tisane, permet d’hydrater l’organisme et de le remettre dans de bonnes conditions pour dormir.

Les tisanes à privilégier seront celles à base de plantes sédatives comme le tilleul, le coquelicot ou encore la camomille.

Se concentrer sur sa respiration

En cas de réveil nocturne, se concentrer sur sa respiration permet de faire le vide et de chasser les pensées, qui peuvent tourner en boucle et empêcher de se rendormir.

En outre, prendre de longues inspirations et de longues expirations permet de dénouer les tensions du corps. Pour vous aider à vous concentrer, vous pouvez poser une main sur votre abdomen.




Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *