DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

36e édition ziarra Mame Cheikh Ibrahima Fall Kossy: ses fils réclament à l’État le bitumage de l’axe Kossy Baye Niasse-Touba Sanokho

0
Les disciples, moukhadams,fils et petit fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall Kossy Baye Niass ont organisé la 36eme édition de leur ziarra Mame Cheikh Ibrahima Niass.
L’événement s’est déroulé ce vendredi à Kossy Baye où les descendants de l’un des premiers disciples de Mame Baye Niass ont fait le déplacement pour venir commémorer cette manifestation religieuse mais aussi préserver les liens qui existaient entre leurs grands parents et mame Cheikh Ibrahima Fall.
A cet effet, Kossy Baye était le carrefour des moukhadams et talibés de Mame Cheikh Ibrahima Fall. La famille de Serigne Baye Mbaye Niass, celle de Mame Abdou Rokhy Niang, les fidèles de l’illustre guide religieux,  ami et proche de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, sont tous venus prendre part à cet événement hautement symbolique, pour eux.
Leur porte-parole du jour et fils du guide religieux, Cheikh Abdoulaye Fall a, au cours de son speech, interpellé l’État du Sénégal sur le bitumage de l’axe Kossy Baye, Touba Sanokho ainsi que la modernisation et l’appui des daaras de Mame Cheikh Ibrahima Fall.
Toutefois Cheikh Abdoulaye Fall a invité  » les politiques à la sincérité et à la loyauté et de se préoccuper des besoins des populations ».
Revenant sur le sens de la ziarra de cheikh Ibrahima Fall, il a déclaré que ce dernier était « un homme exceptionnel, disciple de première heure de Cheikh Ibrahima Niass ».
Et Cheikh Abdoulaye d’ajouter que leur « guide et parent est un modèle pour le Sénégal grâce à sa simplicité et ses qualités ».
Ainsi, pour lui « Kossy Baye mérite d’être soutenu car ce village représente beaucoup pour la fayda barhamia ».
Zeyda Néné Thiam, disciple incontestée et moukhadam de Cheikh Ibrahima Fall quant à elle a étalé les grands projets des talibés que sont « la construction d’une école coranique et la réhabilitation du daara de Mame Cheikh Kossy », avant de se souvenir des grands moments qu’elle a vécu avec son guide religieux qui est né vers 1900 et s’est éteint en 1994 à Kaolack.
Par Birane Niasse (Kaolack) pour Thieydakar
laissez un commentaire