Minceur: Comment perdre 3 kilos sans régime

Une étude réalisée le 18 décembre 2018 par des chercheurs de l’Université de Warwick au Royaume-Uni montre que les personnes qui pratiquent la méditation perdraient plus de poids que les autres.

Les chercheurs ont alors examiné 53 personnes participant au programme multidisciplinaire de gestion du poids. Parmi eux, 33 ont participé à au moins trois des quatre séances de « pleine conscience ». Le cours comprenait des discussions sur le fait de manger sans réfléchir, une introduction à la thérapie psychologique compatissante, qui souligne la nécessité de prendre conscience de l’autocritique et de l’importance de la confiance en soi pour obtenir un changement de comportement alimentaire. Les participants ont donc appris à reconnaître quand ils étaient sur le point de commencer à manger en fonction de leur humeur. L’auteur principal, le Dr Petra Hanson, a déclaré: « Malheureusement, beaucoup de gens utilisent la nourriture comme un stimulant émotionnel. Ce n’est pas un problème de temps en temps, mais si cela devient une façon systématique de s’en sortir, cela peut vraiment avoir un impact sur la santé de quelqu’un »
Résultats : en moyenne les personnes ayant suivi le cours sur la « pleine conscience » ont perdu 3 kilogrammes au cours des six mois qui ont suivi.

Les personnes qui n’ont suivi qu’un ou deux des quatre cours ont perdu en moyenne 0,9 kg, au cours de la même période.

Ceux qui n’ont suivi qu’à moitié ce cours avaient tendance à peser davantage au début de l’étude que ceux qui ont terminé le cours de pleine conscience en groupe. »Les sondages menés auprès des participants indiquent que la formation à la pleine conscience peut aider cette population à améliorer ses relations avec les aliments », rapporte l’étude.

Les personnes qui ont suivi le cours ont déclaré être mieux en mesure de planifier leurs repas à l’avance et d’avoir davantage confiance en la gestion autonome de la perte de poids.

La recherche n’a reçu aucun soutien financier externe et ces scientifiques sont les premiers au Royaume-Uni à avoir créé un cours multidisciplinaire structuré intégrant la pleine conscience et évalué son efficacité chez les patients victimes d’obésité.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com