« Le Sénégalais, un homme qui s’ignore » d’Oumar El Foutiyou BA pour bientôt

L’écrivain Oumar El Foutiyou Bâ va bientôt sortir Un essai satirique,
« LE SÉNÉGALAIS, UN HOMME QUI S’IGNORE ». Editée par les éditions i-pulsion cet essai est une satire sociale reflétant à grands traits la manière dont la société sénégalaise déconstruit, dans l’indifférence quasi générale, ses valeurs de civilisation.

Il met en lumière, dans une approche manichéenne, choisie à dessein, les repères sociaux de la société sénégalaise et les valeurs et mentalités qui la structurent. Ainsi, certains points faibles et atouts de la société sénégalaise sont ressortis dans ce portrait à grands traits du Sénégalais peint dans cet ouvrage à travers ses références posthumes, la manière dont se comportent ses composantes masculines et féminines qui surfent allègrement sur un nombrilisme dépassé, convaincus de cette fausse certitude qu’ils sont les fils et filles d’un pays favorisé par Dieu et qu’ils sont les meilleurs en tout.

Les valeurs de société de ces africains de l’Ouest, pas peu fiers d’eux-mêmes, sont appréhendées à travers les survivances des systèmes ancestraux, remarquables à maints égards dans leur vécu, et les contradictions agitant cette société écartelée entre une ouverture démesurée à l’extérieur et un repli sur certains héritages sociaux.

Des acquis qui ont nom solidarité, fierté, patience dans l’épreuve, parenté à plaisanterie alors que les tares exposées dans cet essai se rapportent surtout au verbiage des gens, à l’hypocrisie sociale, à la manipulation des élites qui n’ont pas foi en leur pays. Cet essai se veut aussi une tentative de pénétrer les motivations qui poussent ce peuple, dont la propension à se caresser de mots flatteurs est sans bornes, à être constamment poursuivi par un désir d’émigration dispersant ses fils partout dans le monde.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com