IKEA porte-voix de la lutte contre les violences domestiques avec ses murs sonores…

En Italie, IKEA a mis en place dans 23 magasins des murs sonores qui diffusent des bruits de violences domestiques. Une idée choc et efficace pour sensibiliser à ces violences du quotidien, dans le pays et dans le monde.

Chaque année, 1 italien sur 3 se rend dans un IKEA avec des idées plein la tête pour décorer et aménager sa maison. Sur cette même période, 1 femme sur 3 est victime de violences domestiques dans le pays. Un constat accablant qui n’est évidemment et malheureusement pas propre à l’Italie puisque selon l’OMS, 30% des femmes dans le monde sont victimes de violences conjugales de la part de leur partenaire.

Des chiffres qui ont donné une idée à l’agence DDB Milan qui a sollicité IKEA Italie pour mettre en place une sensibilisation créative et importante. L’idée ? Dans 23 magasins italiens, la société a mis en place d’étranges murs verts qui laissent apparaître quelques lignes de textes et une icône d’oreille présumant une expérience sonore.

Et en effet, en s’approchant de ces murs, les clients pris de curiosité par l’installation ont pu approcher leur tête et entendre des bruits de violences domestiques, comme le montre cette vidéo qui résume l’opération.

L’idée est forte et puissante par le fait qu’IKEA, avec ses installations qui vous immergent dans des pièces aménagées, vous donne l’impression d’être à la maison. Une stratégie marketing ici détournée pour transformer ce mur vert en paroi qui vous sépare de voisins fictifs, dont les cris et les menacent ne peuvent que vous glacer le sang.

Une opération intelligente qui transforme les magasins IKEA en véritables médias et porte-voix contre les violences domestiques et qui a eu des retombées considérables dans le pays. La marque estime à 62 millions le nombre de personnes touchées par la campagne ; cette dernière a même été mentionnée et mise en lumière par Maria Elena Boschi, la secrétaire d’État à la présidence du Conseil des ministres, lors d’une conférence de presse. À quand une opération similaire en France ?

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com