Video : Pollution maritime : Une traversée de l’Ocean pour sensibiliser sur la pollution par le plastique…

L’opérateur portuaire mondial, Dp World a procédé, ce jeudi, à la présentation du navire multicoque Row4Ocean, qui va rallier à partir du 14 décembre le port de Dakar, en Afrique de l’Ouest, à celui de Surinam, en Amérique du Sud. « Le navire va couvrir ainsi une distance de 2 305 milles, en 27 jours soit un record qui sera inscrit dans le livre  Guinness Book Record », informe Mame Yassine Diop, chargé de développement à Dp World Dakar.

En effet, selon Patrick Bol, initiateur du projet, « l’objectif de la traversée de l’Ocean est de sensibiliser l’opinion publique internationale sur la pollution par le plastique du fonds marin, et collecter des dons pour aider au nettoyage de la rivière Indus, l’un des fonds marins les plus pollués du monde avec 130 000 tonnes de déchets plastiques ». Aussi, ajoute-t-il,  » Le Row4Ocean vise à montrer que la situation peut s’inverser. Il existe des solutions éprouvées de nettoyage des Oceans, et l’Indus, qui est l’une des 7 rivières de l’Inde, peut redevenir propre en trois ans ».

La pollution n’est pas seulement plastique. Elle est aussi chimique, même si l’initiateur du projet propose la transformation des déchets plastiques en chaussure ou à des choses de valeur pour réduire la pollution dans nos eaux. Le niveau de pollution en mer reste conséquent. D’ailleurs, informe Mme Diop, « Entre les deux ports au cours de la traversée, les quatre rameurs vont faire des prélèvements au niveau des océans pour mesurer le niveau de pollution plastique qu’il y a… »

Suivez sa reaction…

 

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com