Musée des Civilisations Noires: à l’origine de ce bijou…

Musée des civilisations. Ce débat s’est invité dans le débat parlementaire à l’occasion du vote du budget 2019 du ministère de la Culture.

A en croire le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, « ce n’est pas exact, l’idée ne vient pas de Abdoulaye Wade. C’est en 1925 que la nécessité du projet du Musée des civilisations noires a été évoquée en France par Lamine Senghor et d’autres intellectuels africains pour la réhabilitation de la dignité de l’homme noire ».

Selon lui, « cette idée a été ensuite réaffirmé en 1945 à Manchester, puis en 1956 à Paris et en 1959 par les intellectuels et artistes africains réunis à Rome, Abdoulaye Wade faisait partie des intellectuels et des rapporteurs à cette rencontre ». « Ce n’est que plus tard, lors de la tenue du premier Festival mondial des arts nègres (FESMAN), en 1966, qu’il avait été décidé que Dakar puisse abriter ce Musée des civilisations noires », ajoute Abdou Latif Coulibaly.

Toute chose qui le pousse à déclarer que « Personne ne peut mettre à l’écart Abdoulaye Wade de ce projet, mais personne ne peut dire que c’est de lui ».

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com