Macky Sall, un homme qui inspire des valeurs

“Le destin écrit sur notre front une ligne composée d’une rangée de lettres ; le plus savant même, avec son intelligence, ne peut l’effacer”. (Citation indienne).

“Issu d’une famille originaire du Fouta, un terroir situé au nord du Sénégal, je suis né le 11 décembre 1961 à Fatick, dans le Sine, au cœur du pays sérère. Mes parents s’y étaient établis après avoir quitté leur terre originelle. Modeste, ma famille était vigoureusement dévouée aux valeurs chères à notre lignée : culte de l’effort, de la droiture, du courage et de la retenue”. (Macky SALL ).

C’est cet homme issu d’une famille modeste, pur produit du système scolaire sénégalais qui est devenu le leader incontesté de toute l’Afrique. Cet homme a gravi les échelons, déjoué les pièges, surmonté les embuches les plus cocasses, bravé les affres de la vie politique avec dignité, loyauté, compétences et modestie; directeur général de PETROSEN, ministre des mines, de l’énergie et de lhydraulique, ministre de l’intérieur, premier ministre, président de l’assemblée nationale puis président de la république du Sénégal. En le sachant gravir tous ces échelons, l’âme des justes se livrent à des réflexions sur le mot DESTIN, le chemin que le créateur a tracé pour chaque être.

Ce 1er Décembre 2019, en écoutant parler le président Macky SALL, les corps ont frissonné, les coeurs ont tressailli car il a montré au 15 millions de sénégalais et au monde entier qui l’ont écouté et qui l’ont bien suivi que son DESTIN était irrémédiablement bien lié à celui de la République qu’il gouverne avec méthode, courage, ouverture d’esprit, humilité et responsabilité. À travers son discours de ce jour, il nous a poussé tous à s’investir pour un Sénégal meilleur, un Sénégal de tous et pour tous car ce qu’il disait avec aisance, plaisait bien nos coeurs, et excitait notre patriotisme; il énonçait clairement tout les projets politiques contenus dans le PSE et les mots arrivaient aisément en passant dans chaque coins et recoins du pays touchant tous les secteurs. Chaque sénégalais s’y retrouvait. Il nous a pénétré du désir ardent de s’unir malgré nos diversités, nos divergences de visions, pour l’intérêt supérieur de la Nation. Il nous a montré que la Nation est la seule chose qu’il faut honorer tous sans exception, la Nation est une âme, un coin vouloir de vivre ensemble.

Personne ne doit compromettre la marche vers le sommet qui nous mène tous au rendez-vous où chaque citoyen sénégalais trouvera sa place, sa part et son intimité. En l’écoutant, on voit que le président Macky SALL a conçu pour son peuple, surtout pour la jeunesse, les valeurs dont on ne peut se passer pour s’affirmer pleinement dans la société actuelle. Ces valeurs comme il l’a dit dans le livre, sont: le culte de l’effort pour arriver à la réussite car à réussite est au bout de l’effort, la droiture pour se faire respecter car le respect est une charité bien ordonnée, elle commence toujours par soi, le courage et la retenue pour être aimé et bien apprécié car le courage et la retenue assurent la dignité humaine. Il nous a montré qu’avec bon soin de sa personnalité, on n’affiche jamais même devant l’ennemi, une prétention dégoûtante qui hypothéque l’espoir le ( Yaakaar) qui est “régulateur” qui baisse les tensions sociales.

Son Excellence le président Macky SALL traite la politique avec philosophie pour élever l’âme au-dessus des passions. Il nous invite à user nos coeurs jusqu’à l’épuisement pour l’effort de la raison, car c’est celà AIMER son prochain, c’est celà se sacrifier pour son pays, c’est aussi celà le vrai patriotisme; une citoyenneté qui repose sur le sens de la responsabilité. Le président Macky SALL a montré aujourd’hui qu’il ne tâtonne pas, il sait bien où il va et comment y aller. Il suffit juste de le suivre en étant optimiste pour voir le bout du tunnel. Il ne parle pas beaucoup, il ne fait pas beaucoup de bruits mais il est efficace comme l’avait dit Wade en 2004.

Par son silence face aux multiples attaques dont il a été toujours objet, le président Macky SALL montre bien qu’il sait bien ce qu’est aimer et qu’un chef ne doit jamais y renoncer tant qu’il est en vie.

Il a parcouru le Sénégal des profondeurs pour savoir en détail les difficultés de ses compatriotes ; en peu de temps, six années seulement, il a su se consacrer avec toute son énergie, à soulager les maux des sénégalais globalement et pour l’essentiel et dans presque toutes les localités.

Le peuple sénégalais l’a écouté avec une attention qui attestera peut être une sincérité en chacune et chacun de nous. J’ai bon espoir que tous les triomphes de la vertu se liront sur nos âmes pour nous pousser à s’engager à bâtir un Sénégal Émergent, ensemble, par conviction, par patriotisme et par devoir. Chacun a le droit de dire ce qu’il pense, d’être ambitieux mais exprimons celà dans le respect de tout ce qui traduit la VÉRITÉ pour que Dieu bénisse nos actions politiques. Le pays a besoin de dirigeants politiques, religieux, syndicaux, spirituels, familiaux moins zélés que ceux qui infligent à leurs semblables de l’indisposition jusqu’à la fatalité. Le bonheur de toute une Nation, de tout un pays doit être posé sur la même voie et doit être aussi de la même espèce que celui des peuples qui ont réussi leur émergence dans la Paix et la cohésion sociale et qui veulent qu’à leurs derniers moments, leur gloire et leur mémoire soient honorées. J’ai dit.

Malick Wade GUEYE Coordinateur APR Almeria Espagne.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com