Manger des œufs serait bénéfique pour le cœur

Une récente étude chinoise démonte les idées reçues sur les œufs et la santé cardiovasculaire : en manger en quantité modérée, soit un par jour, réduirait considérablement les risques de maladie cardiaque.

De par leur taux élevé en cholestérol, les œufs jouissent d’une mauvaise réputation, si bien que leurs amateurs en viennent à s’en priver. Mais un tel comportement aurait en réalité l’effet inverse à celui escompté, puisqu’une récente étude chinoise publiée en mai 2018 dans la revue British Medical Journal démontre que manger un œuf par jour réduirait considérablement les risques de maladie cardiovasculaire.

Manger un œuf par jour = 18% de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données d’environ 500 000 Chinois âgés entre 30 et 79 ans sur une période allant de 2004 à 2008. Leur consommation quotidienne d’œufs a été scrutée à la loupe : 13,1% d’entre eux ont déclaré manger des œufs régulièrement (environ cinq par semaine), et 9,1% ont affirmé en manger très rarement ou jamais (environ deux par semaine). Parmi ceux qui ne présentaient pas de cancer, de diabète ou de maladie cardiovasculaire (461 213 personnes au total), 83 977 cas de maladie cardiovasculaire et 9985 décès par maladie cardiovasculaire ont été recensés.

Selon les chercheurs, ces observations démontrent un lien significatif entre la consommation d’œufs et la survenue de maladie cardiovasculaire. En effet, les personnes qui consommaient des œufs tous les jours ont vu leur risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire diminué de 18%. De même pour leur risque de faire un AVC hémorragique (diminué de 26%) ou d’en mourir (28% de risques en moins).

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com