Fonds d’appui aux acteurs culturels : « 70 chèques d’une valeur de 470 millions de F Cfa remis par l’Etat »

L’esplanade de la Maison de la Culture Douta Seck a servi de cadre, hier, à la remise de subventions aux associations et organisations culturelles. Au nombre de 70 chèques, les associations et acteurs culturels ont reçu, en tout, une somme globale de 470 millions de F Cfa pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de leurs structures. Parmi les bénéficiaires de ces chèques, l’initiateur du Festival Jazz-Gorees, la saleuse et réalisatrice Fatim Sy, le guitariste et compositeur Omar Sonko, l’association culturelle « Kakataar » de Leyte Fall, le comédien et metteur en scène Kader Diarra, la présidente de l’association Djaramart, Patricia Gomis, le président du rassemblement des musiciens de Sedhiou, Cheikh Omar Drame, entre autres.

Présidant la cérémonie de remise de ces subventions aux associations et organisation culturelles, le ministre de la Culture a indiqué que ces subventions font suite à l’appel à projet auquel les acteurs ont répondu avec beaucoup de compétences et de générosité dans leurs propositions. A en croire, Abdou Latif Coulibaly, toutes les soumissions qui leur sont parvenues auraient pu être naturellement récompensées, mais il se trouve que les meilleurs ont été récompensés. « Ces meilleurs ont été repartis  proportionnellement entre les 14 régions du pays. Cela concerne essentiellement le Fonds de concours et d’appui aux acteurs culturels d’un montant global de 472 millions de F Cfa. Il concerne particulièrement les projets élaborés en vue de promouvoir l’animation culturelle au plan national et local », a souligné le ministre de la Culture.

A son avis, l’appel a projet qui s’est déroulé dans la transparence a permis de retenir dans un premier temps, concernant les culture urbaines, 30 projets qui ont été financés et dont les chèques ont été remis à leurs destinataires. Et concernant le Fonds d’appui et d’aide aux acteurs et producteurs culturels, « nous avons retenu un nombre total de 70 chèques qui ont été préparés et remis aux bénéficiaires », a informé M. Coulibaly.

Toutefois, le ministre de la culture a précisé que pour le Fonds d’appui aux cultures urbaines d’un montant de 300 millions de F Cfa sur lesquels les 30 chèques ont été libérés, il y a 40 autres chèques qui sont en voie d’être engagés et payés. « Ce qui fera un total global de 140  chèques », a-t-il argué.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com