Cannelle et Diabéte: ce qu’il faut en savoir

Pourquoi et comment consommer de la cannelle pour baisser le taux de sucre et de graisse dans le sang ?

La cannelle, qu’on surnomme aussi « insuline du pauvre », est connue depuis longtemps pour son action sur le diabète et le cholestérol. Voyons ici pourquoi il est conseillé de consommer de la cannelle quand on souffre de diabète, et de quelle manière prendre la cannelle pour un effet efficace.Sachez tout de même qu’il ne faut en aucun cas cesser de prendre les médicaments prescrits par votre médecin, et prendre conseil auprès de lui si vous souhaitez prendre de la cannelle.

C’est une erreur heureuse qui a mené les chercheurs occidentaux à trouver l’effet de la cannelle sur la glycémie (alors que cet effet est connu depuis des lustres en Asie).En effet, on doit cette découverte au Dr Richard A. Anderson, qui étudiait à l’origine les propriétés du chrome.

Chercheur de l’USDA, scientifique principal au Beltsville Human Nutrition Research Centrer, Beltsville, et médecin. Il a publié plus de 230 manuscrits scientifiques et a présenté plus de 200 présentations aux réunions régionales, nationales et internationales à travers le monde.

En étudiant les effets du chrome sur le diabète, il se rend compte que la tarte aux pommes stimule l’activité de l’insuline. Non sens, la tarte aux pommes ne contenant que peu de chrome et beaucoup de sucre !Anderson pense alors à l’effet des pommes, mais s’aperçoit vite que cet effet est dû à un autre ingrédient de la tarte… la cannelle !

Le scientifique va dès lors axer ses études sur les effets de la cannelle sur les diabétiques. De nombreux autres scientifiques vont le suivre, tous convaincus que la cannelle est le meilleur espoir de remède naturel contre le diabète.

Le composé magique qui entre jeu se nomme : methylhydroxychalcone polymère (MHCP), le composé le plus actif de l’écorce.En effet, les études du Professeur Anderson ont montré que cette substance multiplie jusqu’à 20 le métabolisme du glucose, le processus qui transforme le sucre en énergie. À ce titre, la cannelle est l’alliée des régimes !

La cannelle facilite le travail de l’insuline, et aide donc à faire entrer le sucre dans les cellules. À ce titre, elle aurait un effet comparable à certains médicaments tels que les thiazolinediones (Actos®, Avandia®, etc.), qui réduisent la résistance à l’insuline.

COMMENT PRENDRE LA CANNELLE ?

Il faut la consommer au quotidien, quelle que soit la manière. On conseille des doses entre 1 et 4 g (entre 1/2 et 1 cuillère à café par jour) de cannelle de Ceylan par jour, même si les études n’ont pas permis de mettre à jour une posologie idéale. Vous pouvez la consommer :

– Au petit déjeuner : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.

– Dans vos plats salés : oui, surtout au Maghreb et en orient, on la retrouve dans les plats salés : couscous, tajines, etc.

– Dans la confection de vos desserts : à ajouter directement dans vos préparations.

– En boisson : dans du lait, dans votre thé, du jus de fruit (pomme, orange, raisin, etc.), des boissons fouettées, etc.

Vous pouvez aussi juste faire une infusion de cannelle, en faisant bouillir une tasse d’eau, puis en laissant infuser quelques bâtons de cannelle, ou alors une cuillère à café de cannelle en poudre, à couvert, pendant 10 min. N’hésitez pas à sucrer avec du miel, les bienfaits des deux sont très bénéfiques.

La cannelle a une saveur sucrée qui remplacera le sucre dans toutes vos préparations.

Les premiers effets sur la glycémie se font sentir après 2 semaines d’absorption journalière.

 

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com