Il y a deux ans disparaissait Adja Déguéne Chimére

Ce 13 octobre, la grande animatrice de Talk show de la TFM, Adji Déguéne Chimére Diallo Babou, fera  ans jour pour jour, sous terre.

Déguène Chimère Diallo, l’élégance personnifiée, un modèle de la beauté sénégalaise, disparaissait le 13 octobre 2016, à l’âge de 50 ans, des suites d’une longue maladie qui ne l’empêchait pas de faire quelques apparitions sur le petit écran, une manière pour l’admirable voix de faire ses adieux à ses innombrables fans.

Celle qui a fait les beaux jours de la radio Dunya, avant de déposer ses baluchons à la radio Océan Fm, entre autres, était appréciée de tous grâce à sa joie de vivre mais aussi son rôle fédérateur au sein de la télévision de Youssou Ndour, alors naissante et à laquelle elle incarnait « la maman », dans un milieu où la majorité est jeune, selon les témoignages de ses anciens collègues.

Elle est arrivée dans le monde de la communication, alors que rien ne l’y prédestinait. Après son baccalauréat, Déguène Chimère Diallo a suivi des études en Comptabilité et Gestion d’abord, ensuite en Gestion hôtelière et Informatique à Paris. Dans une interview accordée à l’Obs, elle racontait : ‘’J’étais venue en vacances. C’est là qu’un parent de mon père, le Pdg du groupe Excaf communication (feu Ben Bass Diagne) m’a approchée un jour chez mes parents afin que je fasse un essai à la radio. Parce qu’il trouvait que j’avais une voix radiophonique.

Quand j’ai fait le test, ça s’est bien passé et j’ai aimé. J’ai commencé des émissions et c’est ainsi que je suis finalement restée au Sénégal pour démarrer ma carrière, en 1995. C’est sous la houlette de feu Gora Guèye (je ne me lasserai jamais de lui rendre hommage). Il m’a appris les notions du journalisme. Je suis allée jusqu’à présenter de grandes éditions en français, ou encore faire des correspondances à RFI et ça, c’est quelque chose. Il y avait aussi Hady Wade, Abdoulaye Lam, El Hadj Tandian Diouf qui m’ont beaucoup encadrée et aidée. De fil en aiguille, j’ai commencé à faire des émissions comme « xam sa warugar » avec l’ordre des avocats, « diiso ci biir kër ». C’est ainsi que j’ai créé « Confidence ». C’est à travers cette dernière d’ailleurs que beaucoup de Sénégalais l’ont découverte.

Ses jolies tenues aux couleurs pimpantes, sa douce et apaisante voix ainsi que son joli visage manquent encore à bien des téléspectateurs.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com