El Hadji Hamidou Kasse : « Le BIG est capital dans la Communication gouvernementale, mais surtout… »

Le ministre, conseiller en Communication du président de la République, El Hadji Hamidou Kasse a présidé, ce matin, à Dakar, la cérémonie de lancement officiel du Bureau d’information gouvernementale (Big). Cet nouvel instrument est capital pour le gouvernement du Sénégal, si l’on sait qu’on est dans l »ère des fosses informations ou « Fake News ». D’ailleurs, le ministre, conseiller en communication du President de la République, El Hadji Hamidou Kasse informe que le Big vient en son heure. Pour lui, cet instrument est capital non seulement dans la Communication gouvernementale, mais surtout dans l’action de l’exécutif en général et du gouvernement en particulier.

En effet, le droit d’information des citoyens consacré par la constitution est devenu une exigence et une norme de qualité de toute politique de bonne gouvernance. « Les gouvernements sont soumis plus que jamais à une exigence d’information des citoyens. Ils sont soumis aussi à une exigence d’anticipation pour créer des consensus autour des décisions que l’Etat prend. Les gouvernements sont aussi soumis à une obligation d’information parce que le principe de rendre compte de ce que l’on fait est une marque distinctive d’une démocratie moderne », martèle le Conseiller en communication de Macky Sall. Toutefois, M. Kasse, en tant que communiquant, est revenu sur l’importance de cette plateforme de communication mis en place et qui sera chapeautée par le secrétaire général du gouvernement, Seydou Gueye.  » Cela est plus important parce que nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux. Ce sont des milliards d’informations qui sont diffusées tous les jours sans que l’on puisse dire de façon exact l’identité de toutes les sources d’informations. Ce n’est plus simplement de la Communication entre les uns mais c’est devenu un réseau », ajoute, El Hadji Kasse, qui a salué le combat mené par son homologue Seydou Gueye depuis l’accession de Macky en 2012 a la magistrature suprême, pour la mise en place de cet outils de communication.

« Je sais le combat que tu as mené depuis 2012, pour que ce instrument (Big) soit créé. Tantôt appelé cellule d’information gouvernementale, tantôt service d’informations gouvernementales et finalement, c’est l’option bureau d’information gouvernementale (Big) qui a été retenu », témoigne, le conseiller en Com’ de Macky Sall. Poursuivant son propos, M. Kasse indique que le combat du secrétaire général du gouvernement a rencontré la volonté du président Macky Sall, qui nous a demandé, d’être là et activement, avec toute l’équipe « Com’ de la Présidence de la République du Senegal » »

 

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com