Affaire Asp: Le collectif des handicapés décide d’interjeter appel

De la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), à la place de L’Obélisque. Tel est l’itinéraire suivi par le collectif pour la défense des droits des personnes handicapées pour dénoncer l’injustice et la discrimination. Une occasion également saisie par le collectif pour annoncer qu’ils vont interjeter appel sur le cas de la dame brutalisée par l’Agent de Sécurité de Proximité (ASP), et qui a été relaxé par le juge.

Prenant la parole, Yoro Niang, le porte-parole du collectif des handicapés explique : « Nous avons organisé cette marche pour lutter contre l’injustice, la discriminions. Pour ne pas revenir ce qui s’est passé avec les handicapées brutalisés, et la non signature des décrets d’application de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et la protection des droits de personnes handicapées numéro 2010- du juillet 2010 ».

Et d’ajouter: « Nous demandons au gouvernement et le président de la République Macky Sall, de respecter ses engagements lors du conseil interministériel du 13 février 2018 où le premier ministre Mahamat Boune Abdallah Dionne, avait donné instruction au gouvernement de signer tous les décrets d’application de cette loi avant le 30 juin 2018 ».

Selon toujours Yoro : «Sur les 10 décrets d’application et 4 arrêtés, seuls deux décrets d’applications sont signés. Nous demandons à la mise en place de la haute autorité et du fond d’appui pour éradiquer la mendicité des personnes handicapées, le respect du quota de 15% aux emplois qui leur sont réservées, la généralisation, de la carte d’égalité des chances pour toutes les personnes handicapées conformément à l’article 3 de cette loi ».

Par rapport à l’affaire de l’Agent de Sécurité de Proximité (ASP), qui avait été filmé en train de brutaliser des femmes handicapées mais qui a été relaxé après le jugement, le porte-parole du collectif d’annoncer : « nous allons faire appel car il faut que cet agent soit sanctionné pour qu’il puisse servir de leçon aux autres. On est en train de nous concerter pour voir. Et d’ici quelques jours, on va organiser une conférence de presse pour mieux informer l’opinion ».

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com