Korité 2018 : L’Aspa s’implique dans les démarches pour une harmonisation

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) s’implique dans les démarches pour une harmonisation entre les différentes commissions d’observation du croissant lunaire. L’objectif est d’arriver à la prise en compte des prévisions de la science pour des fêtes religieuses célébrées à l’unisson, souligne le président de l’Aspa, Maram Kaïré, dans Rfm matin de ce mercredi 13 juin 2018. « J’ai été contacté par rapport à un atelier organisé en mai dernier au ministère de l’Intérieur. Je n’ai pas pu y participer parce que j’étais hors du Sénégal. Mais le compte rendu que j’ai reçu, un des points, c’était de se référer aux informations astronomiques, scientifiques pour pouvoir scruter le croissant lunaire. Cela ne veut pas dire qu’ils vont l’utiliser mais ils vont se baser sur ces informations pour peut-être préparer les observations. Une recommandation forte de ce communiqué-là ».

Maram Kaïré renseigne, avoir fait, en personne des démarches pour harmoniser. Et, avec Khadim Rassoul Gueye, ils ont pu rencontrer monsieur Iyane Thiam qui dirige la commission nationale pour discuter et voir comment la science pouvait aider à apporter des solutions. »

« Il faut, énonce-t-il toutefois, que les différentes commissions qui se basent sur des critères; certains qui ne tiennent compte que de l’information qui vient du Sénégal, d’autres qui suivent exclusivement la Mecque, d’autres qui suivent d’autres pays du monde ; s’entendent entre elles. Et nous les scientifiques, on viendra donner des informations qui permettent peut-être d’éviter les erreurs. »

Maram Kaïré n’a pas raté l’occasion pour indiquer que la fête de la Korité 2018 sera célébrée le vendredi 15 juin.

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com