COMMENT MIEUX CALIBRER LA POLITIQUE ECONOMIQUE SUR LE LONG TERME

Les conditions de souscription au récent emprunt obligataire souverain du Sénégal (eurobond) reflètent, sans doute, l’appréciation des marchés financiers internationaux vis-à-vis de la situation économique de notre pays. Les acteurs locaux au même titre que d’autres partenaires extérieurs expriment, également, au fil de l’eau et de différentes manières, leur point de vue sur la marche de l’économie et les perspectives à moyen-long terme.  L’avis  est  de Bassirou Samba Niasse, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, représentant le Ministre Amadou BA lors du Point Economique de la Direction de la Prévision et des Politiques Economiques (DPEE).
Mais dit-il «  nous ne pouvons pas passer sous silence les défis, encore importants, à relever pour faire du pays une économie émergente à l’horizon 2035. C’est pourquoi le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, ne cherche à convaincre de la qualité des résultats économiques et budgétaires. Au contraire, il est de bon ton, chaque fois que les indicateurs qui permettent d’apprécier l’état de l’économie changent dans leur ensemble, de les présenter aux différents acteurs.

Il est attendu que les échanges des regards croisés sur l’état de l’économie et les perspectives à moyen terme. Il est en effet important, dans un élan national et avec l’appui des partenaires, d’apprécier la situation macroéconomique et budgétaire mais également les évolutions des secteurs productifs de manière à adapter sans cesse la mise en exécution et de manière harmonieuse des projets et réformes du Plan Sénégal Emergent en faveur du bien-être pour tous.

 Les statistiques macroéconomiques et sectorielles qui vous seront donc présentées assorties d’explications ont  besoin  d’ un regard critique  Il  s’agit  dans le cadre de cette rencontre  de  formuler des recommandations dans le sens de mieux calibrer la politique économique en restant dans la vision de long terme vers l’émergence déclinée dans le Plan Sénégal Emergent.

 

 

Facebook Comments
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com